Alors qu’elles ont été construites pour une période d’exploitation de 40 ans, de nombreuses centrales nucléaires européennes fonctionnent aujourd’hui sans études préalables d’impact #environnemental sur l’environnement.
D’après une réponse apportée par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne, les réacteurs nucléaires européens suivants sont toujours en activité:
1 unité de la centrale nucléaire de Borssele (Pays-Bas)
1 unité de la centrale nucléaire de Tihange (Belgique)
4 unités de la centrale nucléaire de Dukovany (Tchéquie)
1 unité de la centrale nucléaire de Santa María de Garoña, 2 unités de la centrale nucléaire d’Almaraz (Espagne)
2 unités de la centrale nucléaire de Kozlodouy (Bulgarie)
4 unités de la centrale nucléaire du Blayais; 4 unités de la centrale nucléaire du Bugey; 4 unités de la centrale nucléaire de Chinon, 4 unités de la centrale nucléaire de Cruas; 4 unités de la centrale nucléaire de Dampierre; 6 unités de la centrale nucléaire de Gravelines, 2 unités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent; 4 unités de la centrale nucléaire de Tricastin (France)
Avec plusieurs députés Greens/EFA in the European Parliament dont Thomas Waitz (Verts/ALE), Monika Vana (Verts/ALE), Michèle Rivasi (Verts/ALE), Michael Bloss (Verts/ALE), Piernicola Pedicini (Verts/ALE), Francisco Guerreiro (Verts/ALE), nous appelons la Commission européenne à répondre à nos questions sur l’évaluation des incidences sur l’#environnement relative à la prolongation de l’exploitation de ces réacteurs nucléaires.
Lire nos demandes https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-9-2020-007050_FR.html
La Commission doit veiller à la sûreté de tous les citoyens européens. Il s’agit de centrales nucléaires qui ne répondent plus aux normes de sûreté et, pour lesquelles, la mise à niveau nécessaire n’est dans la plupart des cas impossible et économiquement irréaliste.
Articles similaires :
- Prolongation des centrales nucléaires: la France est dans l’illégalité
- 35 ans après l’explosion de Tchernobyl, la catastrophe continue
- Prolongations de la centrale slovène-croate de Krško: études d’incidence environnementale et consultation transfrontalière obligatoires!
- 11 ans après la catastrophe de Fukushima, le nucléaire montre encore ses limites !