Webinaire : Stop au greenwashing !

Mercredi 6 avril s’est tenu un grand webinaire à propos des actions parlementaires et juridiques contre l’inclusion du nucléaire et du gaz dans la taxonomie européenne.

La proposition de la Commission européenne d’inclure l’énergie nucléaire et le gaz dans la taxonomie de l’Union européenne pour l’investissement durable risque de saboter le Green Deal (Pacte Vert) ainsi que les efforts mondiaux dans la lutte contre le changement climatique. La guerre en Ukraine met en évidence la dépendance de l’Europe vis-à-vis du gaz étranger et la vulnérabilité des centrales nucléaires en période de crise. Différentes parties prenantes s’opposent fermement à l’inclusion du gaz et du nucléaire et exhortent tous les députés du Parlement européen et du Conseil à voter contre l’acte délégué.

Afin de bloquer cette proposition, une majorité absolue du Parlement européen est nécessaire : 353 députés européens, sur 705, doivent voter contre. Une majorité qualifiée des pays de l’Union européenne peut également contrer la proposition au Conseil des ministres.

Cependant, l’action en justice pourrait être notre meilleur espoir d’arrêter l’acte délégué, étant donné les majorités conservatrices au Parlement et au Conseil. L’Autriche et le Luxembourg ont déjà annoncé qu’ils allaient contester la proposition devant la Cour  de justice de l’Union européenne.

Événement en collaboration avec la société civile et des représentants des Etats membres, les eurodéputés du S&D, des Verts/ALE et de LEFT qui souhaitent avoir un débat stratégique afin d’explorer les possibilités d’action légale pour bloquer l’acte délégué.  

Programme du webinaire :

Le replay – interprétation en français :

Le replay – interprétation en anglais :

Présentations des divers intervenants

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter