Covid-19 : La transparence est une condition de l’autorisation accélérée des médicaments !

Covid-19 : La transparence est une condition de l’autorisation accélérée des médicaments !

L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a annoncé des procédures réglementaires “accélérées” permettant que les autorisations de mise sur le marché de médicaments sûrs, efficaces et de haute qualité liés au COVID-19 puissent être accordées le plus rapidement possible. La députée européenne Michèle Rivasi, spécialiste de longue date des questions de santé, de pharmacovigilance et de l’accès aux médicaments, rappelle l’exigence de transparence qui doit accompagner ces procédures d’évaluation et d’autorisation accélérées.

“C’est bien entendu une bonne chose que l’EMA accélère ses procédures pour s’adapter à l’urgence de la crise épidémique et nous permettre de bénéficier d’une éventuelle réponse thérapeutique ou vaccinale au covid-19, repositionnement de médicaments existants compris.

PROCEDURES EXCEPTIONNELLES, TRANSPARENCE EXCEPTIONNELLE

“La mise en œuvre de procédures de vérification en continu et de mise sur le marché anticipée ne toutefois pas se faire au détriment de la transparence ou de l’intégrité scientifique. Les données relatives en particulier aux essais cliniques et à la surveillance après mise sur le marché ou autorisation temporaire “compassionnelle”, doivent être mises à la disposition des chercheurs et des autorités sanitaires.

“Le partage des données et des méthodologies des essais cliniques menés en parallèle permet de générer la quantité de preuves concluantes nécessaires à l’approbation de traitements potentiels. Il faut ainsi que l’EMA joue un rôle de premier plan dans la coordination et la vérification que toutes les données scientifiques pertinentes évaluées (rapports cliniques inclus) de recherche thérapeutique ou des vaccins candidats soient bel et bien déclarées, fournies et accessibles à la communauté scientifique et médicale.”

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter