Le Covid-19 intensifie la crise laitière actuelle en Afrique de l’Ouest et en Europe

Webinaire – Vendredi  31 mai 2020 – 11h30-13h00

Lien: https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_OomkIdpuQ-ODuBk7ny0XLg

A l’occasion de la Journée mondiale du lait, avec Vétérinaires Sans Frontières, Oxfam Belgique, SOS Faim, le Comité Francais pour la Solidarité Internationale, les acteurs réunis au sein de la campagne “Mon lait est local” et le European Milk Board, j’ai le plaisir de vous inviter au webinar « Le Covid-19 intensifie la crise laitière actuelle en Afrique de l’Ouest et en Europe ». En compagnie d’un panel d’experts, nous y aborderons des solutions à court et long termes pour les producteurs de lait en Afrique de l’Ouest et en Europe.

Partout dans le monde, la crise du coronavirus et le confinement déstabilisent les marchés et le commerce alimentaires ainsi que l’ensemble du système alimentaire et agricole. Le secteur laitier est loin d’être épargné. Les mesures européennes de confinement ont mené à l’effondrement des prix du lait, déjà au plus bas à cause de la surproduction structurelle dans ce secteur.

Au-delà des frontières de l’Europe, les producteurs laitiers d’Afrique de l’Ouest font aussi face à des problèmes supplémentaires à cause de la crise du coronavirus. Les chaînes d’approvisionnement sont fortement perturbées. Dans les villes, les laiteries se voient contraintes de fermer ou de réduire drastiquement leur production par manque d’approvisionnement suffisant en lait local.

Pour s’attaquer aux conséquences de la pandémie de Covid-19, la Commission Européenne a décidé de stocker les excédents laitiers. Un choix dangereux qui entraînera inévitablement un déstockage. Celui-ci aura pour conséquence une baisse des prix perçus par les producteurs de lait en Europe, mais aussi une exportation accrue et à des prix dérisoires de poudre de lait européen réengraissée en Afrique de l’Ouest. Dans ces conditions, il est impossible pour les producteurs laitiers locaux de mettre en place un commerce rentable.

Le panel sera composé de :

Dr. Gilles VIAS (Mali), Directeur des Opérations en Afrique de l’Ouest pour Vétérinaires Sans Frontières Belgique – « Aperçu des enjeux et opportunités du lait local en Afrique de l’Ouest »

Hindatou Amadou (Burkina Faso), porte-parole de l’organisation paysanne ouest-africaine Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savanne (APESS) et représentante de la campagne ouest-africaine “Mon lait est local” – « Impact de la crise du COVID-19 sur les producteurs de lait local en Afrique de l’Ouest »

Erwin Schöpgens (Belgique), producteur laitier belge, représentant de de European Milk Board et de Faircoop – »Impact de la crise du COVID-19 sur les producteurs de lait en Europe et lien avec les producteurs de lait en Afrique de l’Ouest »

Juliette Paul Zingan (Sénégal), députée sénégalaise  – “Offensive Lait” et initiatives des gouvernements ouest-africains pour faire face à la crise du lait »

Michèle Rivasi (France), députée européenne au groupe des Verts/EFA – « Comment l’Europe peut soutenir le lait local en Afrique de l’Ouest à travers ses politiques agricoles, commerciales et de coopération? « 

Le programme complet sera disponible ici à partir du 27/05:  https://veterinairessansfrontieres.be/actualites/webinar-covid-19-crise-laitiere/

Vous pouvez participer au webinar et poser directement vos questions via ce lien:  https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_OomkIdpuQ-ODuBk7ny0XLg

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter