Explosion des maladies chroniques: notre qualité de vie n’est pas négociable

C’est une étude publiée ce vendredi 1er juin dans la revue médicale The Lancet Oncology qui le dit : les cas de cancers dans le monde devraient augmenter de 75% d’ici à 2030 et de 93% dans les pays les plus pauvres.

Pour Michèle Rivasi, députée européenne EELV, cette nouvelle, aussi effrayante soit-elle, n’est pas une surprise.

«Les écologistes alertent depuis des années sur la crise sanitaire qui nous guette. Après la crise du climat, de l’énergie et de la biodiversité, la crise sanitaire est le quatrième volet majeur de la crise écologique. Les maladies chroniques comme le cancer mais également le diabète, l’obésité, l’asthme, les allergies, les maladies neurologiques et cardio-vasculaires sont souvent liées à nos modes de vie et à notre environnement. Nous sommes en effet exposés à un redoutable cocktail de produits chimiques, pesticides, perturbateurs endocriniens et autres substances, qui rendent malades parfois des années plus tard».

«Nous devons impérativement revoir nos modes de vie et de consommation, continuer à lutter contre les pollutions qui nous empoisonnement à petit feu. Je me réjouis donc de la volonté de notre nouveau ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll de retirer l’autorisation de mise sur le marché du pesticide Cruiser OSR dans son usage pour le colza. Ce produit nuit aux abeilles, rendues incapables de s’orienter et de retrouver leur ruche, mais également aux travailleurs et riverains exposés à ce dangereux produit»,
ajoute l’eurodéputée verte.

«C’est pourquoi, en cette période d’élections législatives, j’apporte tout mon soutien aux candidats d’Europe Ecologie- Les Verts qui se battent pour faire entendre ces messages liés à l’urgence environnementale et sanitaire. Seules nos propositions sont à même de s’attaquer aux racines du problème: ce ne sont pas quelques mesurettes qui rétabliront la qualité de vie que nous sommes en train de sacrifier par manque de volonté», conclut-elle.

[facebook_ilike]

Articles similaires :

1 commentaire
  • N’oubliez pas la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).
    Cette autre maladie respiratoire sera la 3e cause de mortalite en 2020.
    Elle est due pour environ 90% au tabac et pour 10% aux autres empoussierages
    (professionels…). C’est donc une maladie qui, comme les cancers broncho pulmonaires, pourrait etre prevenue (taxes, informations, et lutte contre le lobby des firmes « tobacco compagnies » qui attaquent tres fort l’Asie et l’Afrique , lire aussi Le Monde). J’en profite pour rappeler que le cannabis se consomme en le fumant, melange au tabac et qu’il a lui meme, seul, des effets destructeurs sur les voies respiratoires qui vont s’ajouter a ceux du tabac. Connaissant ses effets « comportementaux » (passivite, desinteret, demobilisation) sa liberalisation ne serait pas un signal correct !
    Cordialement.
    Catherine Tardif
    (passivite, desinteret, demobilisation…), le signal de son eventuelle depenalisation, tel quel, ne serait pas une bonne chose

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter