[Replay] Conférence de presse : Scientifiques et citoyens exigent le retrait des pesticides SDHI

Mercredi 15 juin 2022, lors d’une conférence de presse au Parlement européen, l’Association POLLINIS a remis une pétition pour le retrait immédiat des fongicides SDHI dans la production agricole.

Crédit photos : Philippe Besnard/ POLLINIS

Alors que l’autorisation sur le marché du boscalid, le SDHI le plus utilisé en Europe, vient d’être prolongée pour la cinquième année consécutive dans des conditions scandaleuses et au mépris des dernières études scientifiques, l’ONG POLLINIS, à l’invitation de l’eurodéputée Michèle Rivasi remet sa pétition à la Commission européenne et au Parlement européen, pour demander un retrait immédiat de toutes les butanes fongicides de la classe SDHI.

Devant l’urgence environnementale, la lenteur de réaction des autorités sanitaires et l’obsolescence manifeste des tests d’homologation qui ont permis la mise sur le marché des fongicides SDHI, cette remise de pétition comptant 420 000 citoyens, marque une nouvelle étape dans la lutte contre ces pesticides.

Lien pour signer la pétition : https://action.pollinis.org/sign/stop-sdhi-fr

Cette remise à la Commission est d’autant plus symbolique, que c’est elle qui a proposé le 5 mai 2022 la prolongation de la commercialisation du SDHI, sans passer par le processus de réévaluation. Elle renvoie à l’EFSA mais, en définitive, c’est la Commission qui décide si elle accepte la reconduction ou l’arrêt de ces pesticides !

Une conférence de presse a suivi la remise de la pétition, qui a permis grâce aux intervenants de faire l’état des lieux quant aux problématiques liées aux pesticides SDHI.

Pollinis se rend au Parlement européen

Intervenants : en présence des eurodéputées Michèle Rivasi et Sarah Wiener (Verts/ ALE)

– Nicolas Laarman, délégué général de POLLINIS

– Barbara Berardi, responsable du pôle pesticides de POLLINIS

– Pierre Rustin, directeur de recherche au CNRS et lanceur d’alerte sur les SDHI

« Votre pétition est très importante car elle sensibilise la population. Les consommateurs veulent des produits sains et non contaminés avec de nombreux pesticides. Alors Merci de votre mobilisation ! » – Michèle Rivasi, eurodéputée Les Verts

Replay de l’événement en français :

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter