Impacts des mines d’uranium : l’Agence d’approvisionnement d’Euratom dans le déni

La France possède l’un des complexes d’énergie nucléaire les plus importants au monde, mais comme beaucoup d’autres pays européens, elle ne dispose que de faibles ressources en uranium – et aujourd’hui aucun gisement en exploitation pour alimenter son industrie nucléaire. 

Aujourd’hui, les pays nucléarisés européens manquent d’uranium, un manquement qui interpelle l’Agence d’approvisionnement d’Euratom. Le 5 mai 2020, elle a publié un rapport au sujet de la sécurité d’approvisionnement en combustible nucléaire. Ce rapport identifie les menaces et les restrictions qui pourraient potentiellement compromettre « la disponibilité du combustible nucléaire et la fourniture d’électricité à des prix abordables pour tous les consommateurs de l’UE ».  Il identifie trois principales menaces: le manque d’investissement dans les installations de reconversion, la dépendance excessive à l’égard d’une source unique d’approvisionnement et le manque d’harmonisation des autorisations de transport.

Mais ce rapport omet de parler des menaces sanitaires dues aux radiations, l’épuisement des ressources d’eau et l’impact environnemental.  La pollution radioactive persiste dans les pays producteurs d’uranium, notamment dans les rivières, les nappes phréatiques et les zones humides. Quant aux suivis médical et épidémiologique des travailleurs et des habitants de la région, ils sont inexistants.

A la publication de ce rapport, des eurodéputés du groupe des Verts au Parlement européen interpellent la Commission européenne sur le déni de principes européens clés: les principes de radioprotection, le respect des droits des peuples autochtones, des relations de partenariat de confiance et la cohérence des politiques pour le développement de l’Union européenne.

Serait-ce encore une exception d’Euratom? Ce traité qui date de 1957 ne peut continuer à promouvoir le nucléaire sans respecter les objectifs environnementaux et la cohérence des politiques pour le développement de l’Union européenne.

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter