Ce mercredi 19 janvier 2022, une lettre signée par 65 députés européens a été adressée aux ministres chargés de l’Energie des 27 Etats membres afin de s’opposer à la taxonomie telle qu’elle a été pensée dernièrement par la Commission européenne.
Ils se disent « préoccupés ». Ces 65 eurodéputés, dont Michèle Rivasi, réclament, à travers une lettre ouverte, une taxonomie crédible et fondée sur la science. Aujourd’hui, cette taxonomie dite « Verte » pourrait inclure le nucléaire et le gaz comme « activités de transition ». Ils rappellent que ces énergies ne sont ni durables ni compatibles avec les principes énoncés dans le règlement sur la taxonomie.
Ce document officiel a été envoyé aux ministres chargés de l’Energie des 27 Etats membres afin de faire entendre leurs inquiétudes et leur ferme opposition à ce projet allant à l’encontre de l’urgence climatique. (English version bellow)
Cette action s’inscrit dans un contexte de forte mobilisation. En effet, ce même jour, alors que le président Emmanuel Macron s’apprêtait à prononcer les grandes priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne devant le Parlement européen à Strasbourg, une grande manifestation franco-allemande anti-nucléaire a eu lieu place Kléber.
Michèle Rivasi, figure anti-nucléaire, était présente aux côtés des manifestants, collectifs et associations. Elle s’est exprimée à ce sujet :
Au fait, c’est quoi la taxonomie ?
English version :
Articles similaires :
- Taxonomie : un cadeau atomique taillé pour la France qui menace la santé, le climat et la sécurité
- Gardez le nucléaire en dehors de la Taxonomie Verte!
- [COMMUNIQUÉ] VOTE DE LA TAXONOMIE : un coup dur pour la crédibilité de l’Europe et la lutte pour l’indépendance vis-à-vis des énergies russes
- Webinaire : Stop au greenwashing !