Initiative citoyenne européenne sur l’eau: la démocratie participative marque un point

La Commission européenne a aujourd’hui accepté l’initiative citoyenne “Right2Water”. Cette toute première initiative citoyenne européenne (ICE) a réussi à réunir près du double du million de signatures requis pour être recevable.

Michèle Rivasi, Vice-présidente du groupe des Verts/ALE au Parlement européen, salue cette annonce: “1, 8 millions de citoyens européens ont su se mobiliser pour que l’eau et l’assainissement soient reconnus comme des droits humains. Leur voix a été entendue, en plein pendant les négociations opaques sur le traité transatlantique de libre-échange et d’investissement entre l’UE et les Etats-Unis – qui s’il était adopté, serait une grande menace pour les services publics en général. Non, l’eau n’est pas une marchandise et ne doit jamais le devenir!

“Aujourd’hui, la démocratie participative européenne a remporté une victoire historique, malgré le climat de défiance face aux institutions et à la bureaucratie de ‘Bruxelles”. Cette grande première constitue un précédent extrêmement encourageant pour les futures ICE.

La Commission européenne doit maintenant proposer un texte législatif pour protéger l’accès à l’eau. Les écologistes seront vigilants à ce que les paroles soient suivies d’actes concrets sans tarder”.

[facebook_ilike]

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
2 commentaires
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter