L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de rejeter définitivement l’étude du Professeur biologiste Gilles-Eric Séralini (Université de Caen) publiée le 19 septembre dernier dans la revue Food and Chemical Toxicology. Cette étude avait été menée durant deux ans sur des rats nourris avec des aliments contenant du maïs génétiquement modifié (variété NK603, tolérante à un herbicide), avec et sans l’herbicide Roundup, ainsi qu’avec du Roundup seul.
Plusieurs députés européens, tous bords politiques confondus (1), ont demandé dans une lettre ouverte à la Commission européenne, davantage de transparence sur les études d’évaluation des risques sur la santé et l’environnement portant sur les OGM et les pesticides.
Pour Michèle Rivasi, députée européenne vice-présidente du groupe des Verts/ALE à l’initiative de la lettre ouverte: « Après ce rejet, nous réclamons plus que jamais que des études de long terme (plus de trois mois) sur la toxicité des OGM soient réalisées, et ce en toute transparence. Il est également indispensable que les données brutes de ces études, qu’elles soient faites par Monsanto ou par des chercheurs indépendants, soient accessibles sur un site public en ligne et sous une forme exploitable statistiquement. Il faut en finir avec les accords de confidentialité qui rendent impossibles une contre-expertise indépendante ! »..
Pour Corinne Lepage, députée européenne (ALDE) membre de la commission Environnement, « On n’en attendait pas moins d’un organisme qui pratique une politique de « deux poids deux mesures » en fonction des conclusions des études qui lui sont présentées et qui s’est révélé incapable de gérer convenablement les conflits d’intérêt en son sein. »
Selon Sophie Auconie, députée européenne (PPE) également membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire : « Il nous faut des études scientifiques indépendantes, contradictoires et de long terme. La Commission européenne doit donc mettre en œuvre au plus vite les moyens nécessaire pour rassurer les citoyens sur la sécurité de leur alimentation ! »
Enfn selon Marc Tarabella, député européen (S&D) en charge de la défense du consommateurs et de l’Agriculture : « Ce nouvel épisode n’a finalement fait qu’épaissir les doutes vis à vis des OGM, vis à vis du monde scientifique mais aussi de l’Europe qui doit être garante de la sécurité alimentaire. Je plaide plus que jamais pour que des études sur les OGM soient conçues et réalisées par des organes européens totalement indépendants afin que l’on sache si 500 millions de consommateurs européens se font empoisonner au quotidien ou si toutes ces polémiques ne sont que du vent! »
Retrouvez leur requête complète sur le site du Huffington Post.
(1) François Alfonsi (Verts/ALE), Oana Antonescu (PPE), Sandrine Bélier (Verts/ALE), Jean-Paul Besset (Verts/ALE), Jean-Jacob Bicep (Verts/ALE), José Bové (Verts/ALE), Yves Cochet (Verts/ALE), Daniel Cohn-Bendit (Verts/ALE), Marije Cornelissen (Verts/ALE), Karima Delli (Verts/ALE), Anne Delvaux (PPE), Isabelle Durant (Verts/ALE), Sari Essayah (PPE), Jill Evans (Verts/ALE), Bas Eickhout (Verts/ALE), Hélène Flautre (Verts/ALE), Catherine Grèze (Verts/ALE), Satu Hassi (Verts/ALE), Martin Haüsling (Verts/ALE), Ian Ituoghton (Verts/ALE), Yannick Jadot (Verts/ALE), Eva Joly (Verts/ALE), Evgeni Kirilov (S&D), Jean Lambert (Verts/ALE), Philippe Lamberts (Verts/ALE), Corinne Lepage (ALDE), Eva Lichtenberger (Verts/ALE), Barbara Lochbihler (Verts/ALE), Kartika Liotard (GUE/NGL), Ulrike Lunacek (Verts/ALE), Marisa Matias (GUE/NGL), Ana Miranda (Verts/ALE), Franz Obermayr (Non Inscrit), Georgios Papastamkos (PPE), Heide Rühle (Verts/ALE), Judith Sargentini (Verts/ALE), Richard Seeber (PPE), Carl Schlyter (Verts/ALE), Bart Staes (Verts/ALE), Keith Taylor (Verts/ALE), Claude Turmes (Verts/ALE), Indrek Tarand (Verts/ALE), Sabine Wils (GUE/NGL), Janusz Wojciechowski (CRE), Karim Zeribi (Verts/ALE)
Articles similaires :
- Risques sanitaires, OGM : les députés européens appellent à davantage d’expertise indépendante
- L’EFSA promet davantage de transparence mais doit encore faire des efforts
- 96 scientifiques contestent l’évaluation de l’EFSA sur le glyphosate classé « cancérogène probable » par l’OMS
- REFIT DE LA LÉGISLATION ALIMENTAIRE EUROPÉENNE : « La proposition actuelle sur la transparence renforce la confidentialité ! »
[…] L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de rejeter définitivement l'étude du Professeur biologiste Gilles-Eric Séralini (Université de Caen) publiée le 19 septembre dernier dans la revue Food and … […]