Impacts de la 5G sur la santé et l’environnement : les inscriptions au webinaire du Parlement européen sont ouvertes !

Cela fait plusieurs mois maintenant, depuis mars 2019, que je demande à la Commission Européenne de réaliser une étude d’impact des effets de la 5G sur l’environnement et la santé. Elle en a le devoir du fait des montants engagés en soutien au déploiement de la technologie 5G. Je ne cesse de poser cette question depuis mars 2019. Sans succès. La Commission poursuit son avancée au bulldozer, sans respecter ses obligations.

C’est pourquoi le Parlement Européen a décidé de se saisir de cette question via son panel STOA, qui traite des orientations scientifiques et des technologies futures et dont je suis membre pour les Verts/ALE. Suite à ma demande et celles d’autres eurodéputés, des études préliminaires sont en cours. Une première rencontre sur l’impact sur la santé et sur l’environnement de la 5G, programmée initialement le 28 avril 2020, va se tenir le 7 decembre 2020, de 10h à 12h.

Cet atelier-webinaire sera structuré autour de trois questions principales, que les intervenants ont été invités à aborder :

1/ L’évaluation des risques des effets des champs électromagnétiques sur la santé et l’environnement, réalisée en 2020 par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP), est-elle suffisamment solide et fiable pour l’élaboration de politiques de protection ?

2/ Les limites d’exposition recommandées par l’ICNIRP pour les champs électromagnétiques, qui sont principalement basées sur les effets de l’échauffement des tissus à court terme, sont-elles suffisamment protectrices pour éviter les dommages causés par des expositions de faible niveau et à long terme qui sont inférieures aux limites de l’ICNIRP.

3/ Y a-t-il suffisamment de recherches indépendantes sur les effets de la 5G sur la santé et l’environnement, qui permettraient de rassurer le public et de minimiser les responsabilités futures ?

Je vous attends nombreux à cette rencontre disponible en traduction simultanée FR/EN/DE/IT/BU. L’inscription est nécessaire pour recevoir le lien de participation.

#STOA5G

INSCRIPTION

PRESENTATION
L’introduction imminente de la 5G dans l’UE devrait offrir de nouvelles possibilités aux citoyens et aux entreprises, grâce à une navigation, un streaming et un téléchargement plus rapides, ainsi qu’une meilleure connectivité – une nouvelle étape dans l’évolution de notre monde de plus en plus interconnecté. La communication sans fil 5G offre de nombreux avantages, par exemple pour la recherche médicale, qui bénéficiera d’une connectivité gigabit extrêmement élevée. La 5G est la technologie de base de l’Internet des objets (IoT), où les machines communiqueront entre elles. Toutefois, la 5G peut également entraîner de nouvelles menaces pour la santé humaine et animale et pour l’environnement.

PROGRAMME

10:00-10:05 – WELCOME AND INTRODUCTION
– Michèle Rivasi, MEP and STOA Panel Member
– Ivo Hristov, MEP and STOA Panel Member

10:05-11:05 – HEALTH IMPACT OF 5G
– Fiorella Belpoggi, Ramazzini Institute, Bologna, Italy
– Elisabeth Cardis, Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal), Spain 
– Rodney Croft, International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP) 
– Franz Karcher, DG Sante, European Commission

11:05-11:35 – ENVIRONMENTAL IMPACT OF 5G 
– Arno Thielens, Ghent University – imec, Ghent, Belgium
– Gerard Ledoigt, Clermont Université, Clermont-Ferrand, France

11:35-12:00 – Q&A FROM THE AUDIENCE AND CLOSING REMARKS 
– Q&A from the audience
– Ivo Hristov, MEP and STOA Panel Member
– Michèle Rivasi, MEP and STOA Panel Member
Moderator: David Gee, Institute of Environment, Health, and Societies, Brunel University, London, UK

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter