« CONFERENCE CITOYENNE » DE L’ANDRA : “j’y participerai quand un vrai débat aura lieu”

L’ANDRA organise actuellement une concertation présentée sous la forme d’une « conférence de citoyens » sur la phase industrielle pilote, dite « Phipil » du projet Cigéo d’enfouissement en couche d’argile profonde des déchets radioactifs à haute activité et moyenne activité à vie longue (HA et MA-VL).Michèle Rivasi vient de refuser l’invitation du comité de pilotage pour intervenir lors de la phase finale de cette conférence qui durera 3 jours début juillet.

Je ne participerai pas à cette “conférence de citoyens”. C’est le projet Cigéo lui-même  qui doit être débattu et ce n’est pas à l’ANDRA d’organiser une concertation citoyenne. 

Je remercie les membres du panel qui ont exprimé le souhait de pouvoir m’entendre et me poser des questions mais dorénavant je ne participe plus à des réunions gadgets qui n’ont aucun pouvoir de décision.

Je rejoins les associationsFrance nature environnement, Global Chance, Greenpeace et le Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire[1] qui demandent l’organisation d’un véritable débat public sur le projet Cigéo. Il serait organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP).


[1]https://fne.asso.fr/sites/default/files/20210614_CP_FNE_CIGEO.pdf

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter