L’ANDRA organise actuellement une concertation présentée sous la forme d’une « conférence de citoyens » sur la phase industrielle pilote, dite « Phipil » du projet Cigéo d’enfouissement en couche d’argile profonde des déchets radioactifs à haute activité et moyenne activité à vie longue (HA et MA-VL).Michèle Rivasi vient de refuser l’invitation du comité de pilotage pour intervenir lors de la phase finale de cette conférence qui durera 3 jours début juillet.
Je ne participerai pas à cette « conférence de citoyens ». C’est le projet Cigéo lui-même qui doit être débattu et ce n’est pas à l’ANDRA d’organiser une concertation citoyenne.
Je remercie les membres du panel qui ont exprimé le souhait de pouvoir m’entendre et me poser des questions mais dorénavant je ne participe plus à des réunions gadgets qui n’ont aucun pouvoir de décision.
Je rejoins les associationsFrance nature environnement, Global Chance, Greenpeace et le Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire[1] qui demandent l’organisation d’un véritable débat public sur le projet Cigéo. Il serait organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP).
[1]https://fne.asso.fr/sites/default/files/20210614_CP_FNE_CIGEO.pdf
Articles similaires :
- Déchets nucléaires : la Cour des Comptes n’est pas dupe!
- Cigéo: pourquoi les critiques des opposants doivent être prises en compte
- Projet Cigéo, Mobilisation des outils juridiques européens : Aarhus, Espoo & évaluation environnementale
- Prolongations de la centrale slovène-croate de Krško: études d’incidence environnementale et consultation transfrontalière obligatoires!