Protection des abeilles et Pesticides : Veto du Parlement européen. La Commission européenne doit revoir sa copie

Communiqué de presse
Michele Rivasi
Strasbourg, le 23 octobre 2019

Protection des Abeilles et Pesticides
Veto du Parlement européen. La Commission européenne doit revoir sa copie

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui, une objection à  la proposition de la commission européenne censée appliquer le réglement sur les pesticides dont la révision la contraignait à intégrer la toxicité chronique des substances actives contenues dans les pesticides (1).

Cette objection, qui équivaut à  un veto du Parlement européen, se fonde, entre autres, sur l’absence  de prise en considération de la toxicité chronique par la Commission européenne. Ce faisant, la Commission européenne contrevient à  l’objectif du réglement sur les pesticides qui est de garantir une haute protection de la santé animale et de l’environnement.

Déclaration de Michèle RIVASI, membre de la Commission environnement et santé publique :
« Le scénario n’est malheureusement pas nouveau : Dun côté, des industries, chimique et agroalimentaire, qui défendent leur business modele aux dépens de l’environnement. De l’autre, des Etats qui se rallient à  leur cause au détriment de l’intérêt général et malgré les recommandations scientifiques.

En opposant aujourd’hui un véto à  la proposition de la Commission qui va à  l’encontre de l’objectif de  protection de l’environnement, nous exigeons de la nouvelle  Commission la mise en oeuvre de l’intégralité des lignes directrices de l’EFSA de 2013. Elles seules respectent la législation sur les pesticides de 2009 qui prévoit de les évaluer en fonction de leur toxicité aigüe (à  court terme) mais également chronique (à  long terme) pour garantir la protection des abeilles. »

Background:

* Greens/EFA briefing – Protection of bees against harmful pesticides: https://www.greens-efa.eu/en/article/news/protection-of-bees-against-harmful-pesticides/

* Letter Answer Commission Bee Guidance 21/03/2019 : http://extranet.greens-efa-service.eu/public/media/file/1/6159

* Letter Bart Staes Bee Guidance 18/04/2019: http://extranet.greens-efa-service.eu/public/media/file/1/6158

* Recommendation of the European Ombudsman in case 2142/2018/TE on the European Commission’s refusal to grant access to Member State positions on a guidance document concerning the risk assessment of pesticides on bees : https://www.ombudsman.europa.eu/fr/recommendation/en/113624

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter