Aluminium dans les vaccins : les victimes portent plainte
Conférence de presse, Jeudi 11 juillet 2013 de 14h30 à 15h30
Au 288 Bd Saint germain, 75007 Paris
En présence de
– Michèle RIVASI, Députée européenne Les Verts/ALE, membre de la commission Santé et environnement au Parlement européen
– Laurence COHEN, Sénatrice PCF du Val-de-Marne
– Jean LASSALLE, Député Modem des Pyrénées Atlantiques
– L’Association E3M des malades de la myofasciite à macrophages
Depuis la suspension arbitraire du vaccin DTPolio sans aluminium, les patients sont contraints de recevoir des vaccins contenant cet adjuvant. Or, depuis cinq ans, plusieurs victimes ont été diagnostiquées pour une myofasciite à macrophages (MFM), maladie gravement invalidante, induite par ces sels d’aluminium. Trois personnes atteintes de MFM déposent aujourd’hui plainte au pénal afin que toute la lumière soit faite sur le dysfonctionnement des instances sanitaires.
Les travaux scientifiques relatifs à la nocivité de cet adjuvant ont été présentés par des chercheurs du monde entier, lors d’une conférence de presse organisée par Michèle Rivasi, le Réseau environnement santé (RES) et l’association E3M des malades de la myofasciite à macrophages, le 12 novembre 2012.
Fin décembre 2012, la ministre de la Santé annonçait la mise en place d’un comité de pilotage sur cette question. Sa mission : définir les axes de la recherche à mettre en œuvre, et aborder la question de la remise à disposition d’un vaccin DTPolio sans aluminium. Or ce comité n’a jamais vu le jour. Marisol Touraine a finalement annoncé le 23 avril 2013 que cette remise à disposition n’était pas envisagée, sous prétexte qu’un tel vaccin n’existe pas en Europe, et qu’en conséquence la France ne pouvait rien faire …
Pourtant des solutions techniques et légales existent. Le DTP Pasteur, sans aluminium, dont la commercialisation a été arrêtée en 2000, dispose par exemple d’une AMM toujours valide. Il n’a fait l’objet d’aucune alerte de pharmacovigilance.
Le 11 juillet 2013, des élus de tous bords politiques soutiendront officiellement les victimes de l’aluminium vaccinal qui portent plainte au pénal contre X. Le gouvernement doit privilégier la santé publique à tout autre intérêt.
« Nous, élus de la république, demandons solennellement à Marisol Touraine de respecter son engagement pris pendant la campagne présidentielle : « [les familles] doivent également avoir le choix de faire procéder aux vaccinations obligatoires par des vaccins sans sel d’aluminium, d’autant plus que cela était le cas jusqu’en 2008 » ».
Notre engagement vise à redonner confiance à la population Française dans la politique vaccinale.
Ci-desssous, vous trouverez le dossier de presse et un résumé du dossier sur la suspension du vaccin DT Polio, dont vous pourrez trouver l’intégralité ici.
Dossier de presse – 11 juillet 2013: Aluminium dans les vaccins
[facebook_ilike]Articles similaires :
- Toxicité de l’aluminium utilisé comme adjuvant vaccinal : plainte pour faux et usage de faux
- Aluminium dans les vaccins: trois personnes vont porter plainte (AFP)
- Aluminium dans les vaccins: 3 malades portent plainte (JDLE)
- Aluminium dans les vaccins : un premier pas supplémentaire vers plus de sécurité sanitaire