Baisse de l’aide au développement, diminution du budget de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), octroi de trois nouveaux permis exclusifs de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux…la liste des incohérences du gouvernement ne cesse de s’allonger.
Réaction de Michèle RIVASI, vice-Présidente du Groupe des Verts/ALE au parlement européen : « Grande Cause nationale 2015, la lutte contre le réchauffement climatique n’est pas un exercice de communication mais un enjeu qui doit être confirmé par l’action gouvernementale. Alors même que François Hollande juge que la France doit être exemplaire pour parvenir à un accord international ambitieux, global et contraignant, les Français ont toutes les raisons de rester perplexes.
Exceptée l’annonce enthousiasmante de l’arrêt immédiat et sans exception des subventions de la France aux exportations de centrales à charbon (sans dispositif anti-CO2), on ne voit pas trop quel cap est en train de suivre le gouvernement. Entre un développement poussif des énergies renouvelables qui place la France en queue de peloton européen, les nouvelles coupes budgétaires dans l’aide au développement, mais aussi la suppression de postes à l’Ademe et surtout l’octroi ce 29 septembre de trois nouveaux permis de recherche d’hydrocarbures, le gouvernement sombre dans une schizophrénie totale.
La boussole de nos ambitions climatiques est déréglée par la polarisation des intérêts des lobbies opposés à une véritable transition écologique, il n’y a qu’à voir les sponsors privés de la COP21 pour s’en rendre compte. Alors que le chômage ne cesse de croître, les opportunités de création d’emploi dans la transition énergétique sont pourtant nombreuses : le climat n’est pas seulement une priorité environnementale, c’est un enjeu aussi bien sanitaire qu’économique qui doit transcender l’action politique ».
[facebook_ilike]Articles similaires :
- Signature imminente d’un permis de recherche d’hydrocarbure dans le PNR Luberon : Michèle Rivasi et José Bové soutiennent les opposants
- Conférence environnementale – Annonces paradoxales: de nouvelles sources de financement, mais toujours de vieilles niches fiscales
- Aides d’État à l’énergie: la Commission favorise les plus gros pollueurs au détriment de la transition énergétique
- Allongement de la durée de vie des centrales: l’État joue à la roulette-russe avec la sûreté nucléaire