PRESS BRIEFING SUR L’OBJECTION DU PARLEMENT SUR LES CONTRÔLES SUR L’ALIMENTATION EN PROVENANCE DE FUKUSHIMA

Il s’agit d’une objection du Parlement européen à une proposition de la Commission européenne visant à modifier le Règlement d’application (UE) 2016/6 de la Commission du 5 janvier 2016 imposant des conditions particulières à l’importation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux originaires ou en provenance du Japon à la suite de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima, et abrogeant le règlement d’exécution (UE) n° 322/2014.

La proposition de la Commission va à l’encontre du principe de précaution. La proposition modifie l’annexe II du règlement (UE) 2016/6 et réduit les contrôles relatifs à la présence d’éléments radioactifs (césium 134 et 137) dans les denrées alimentaires et aliments pour animaux importées dans l’UE.

Le projet d’amendement du règlement 2016/6 prévoit d’exclure la municipalité d’Akita des contrôles, diminuant le nombre de municipalités concernées de 13 à 12.

La proposition de la Commission prévoit également de réduire le nombre de catégories alimentaires concernées :

– Suppression de l’obligation de contrôle à l’exportation du riz et des produits dérivés pour la municipalité de Fukushima.

  • cela signifie qu’il n’y aura plus aucune obligation d’échantillonner et d’analyser ces produits lors de leur entrée dans l’Union, ni aucune obligation pour les autorités japonaises d’attester leur conformité aux niveaux maximaux de contamination radioactive.
  • un des produits dérivés du riz retirés de l’annexe II est le riz utilisé dans les aliments pour bébés et les aliments destinés aux jeunes enfants;
  • Or pour ces groupes, compte tenu de leur vulnérabilité particulière à l’exposition aux rayonnements, aucun niveau de contamination ne serait acceptable;
  • De plus, dans le cadre de l’accord de libre-échange entre le Japon et l’UE, les exportations de riz du Japon pourraient augmenter

Retrait de sept espèces de poissons de l’obligation de contrôle préalable à l’exportation pour les municipalités de Fukushima, Miyagi, Iwate, Gunma, Ibaraki, Chiba, et Tochigi.

Suppression aussi de toutes références aux crustacés et mollusques.

Dans la municipalité de Nagano, les poissons et produits de la pêche (hormis 7/8 espèces) doivent désormais être contrôlés avant exportation, alors qu’aucune justification de ce resserrement des contrôles n’est donnée;

Le projet de proposition se base sur les données fournies par les autorités japonaises pour 2014, 2015 et 2016 (plus de 132 000 données sur la radioactivité dans les aliments pour animaux et autres aliments que le bœuf et plus de 527 000 données sur la radioactivité dans le bœuf); mais ni cette analyse, ni un lien vers les données brutes, n’ont été fourni dans le projet de proposition. Il est donc très difficile de vérifier si les mesures proposées sont suffisantes pour protéger la santé des citoyens de l’Union.

Un sommet UE-Japon révélateur

Pour rappel, le 6 juillet, à la conférence de presse du sommet UE-Japon à Bruxelles, les dirigeants ont annoncé le nouvel accord politique sur l’accord de libre-échange UE-Japon.

Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne et le Premier ministre Shinzo Abe ont explicitement fait référence à la réglementation sur les produits importés de Fukushima et des alentours. Jean Claude Juncker a déclaré : « Je voudrais féliciter M. Abe pour les progrès remarquables que le Japon a faits pour rendre les produits des régions de Fukushima plus sûrs suite à l’accident de 2011. Je suis confiant et vais travailler dans cette direction pour qu’après les vacances d’été il y ait une nouvelle levée des mesures d’importation. »

Shinzo Abe a quant à lui déclaré : « En ce qui concerne Fukushima et la réglementation sur les produits alimentaires importés, ce point était une de mes demandes. Jean-Claude Juncker a montré une attitude positive et une très forte volonté a été communiquée. Je voudrais évaluer cela très fortement. »

A 2 :30[1],Juncker :

 » I would like to make congratulations to Mr Abe on the remarkable progress that Japan has made on making products from Fukushima Regions safer following the 2011 accident. I am confident, I will work in this direction that we will have after summer break a further lifting of importation measures »

A 4 :55[2],Shinzo Abe:

« With regard with Fukushima and imported food regulation, it is something that I have called for and requested as Jean-Claude as said. Jean-Claude has shown a very good looking attitude and a very strong will have been communicated. I would like to evaluate this very highly. »

[1] https://tvnewsroom.consilium.europa.eu/event/eu-japan-summit-2017-17cf0/press-conference-president-european-commission-juncker-17d0d

[2] https://tvnewsroom.consilium.europa.eu/event/eu-japan-summit-2017-17cf0/press-conference-prime-minister-abe-17d0e

Plus d’informations dans le communiqué de presse « La Commission européenne doit s’opposer aux rejets d’eau radioactive dans le Pacifique ! »

Bloquer le déversement d’eaux usées radioactives dans l’océan! 

Début juillet, le président de la Tokyo Electric Power Company (TEPCO) a officiellement demandé l’autorisation du gouvernement japonais de déverser 770 000 tonnes tonnes d’eau radioactive qui a utilisé pour refroidir les réacteurs endommagés par la centrale nucléaire dans l’océan Pacifique. Si on l’autorise, cela aurait un impact gravement négatif sur la sécurité alimentaire des produits de la pêche récoltés au large des côtes du Japon;

Pétition « Tell the Japanese government: don’t dump nuclear waste into the ocean! »: + de 251 000 signatures à ce jour, 16 députés euopéens ont signé et on constate une forte oalition politique / société civile avec Paul Watson (SeaSeapherd), Claire Nouvian (Bloom), Valérie Cabanès (End Ecocide), Cyril Dion (Demain) parmi les premiers signataires…

« Dites au gouvernement japonais de bloquer le déversement d’eaux usées radioactives dans l’océan! »:

https://actions.sumofus.org/a/le-japon-s-apprete-a-donner-le-feu-vert-pour-que-des-tonnes-d-eau-radioactive-soient-deversees-dans-l-ocean-pacifique/?akid=33004.4892939.h14Q9C&rd=1&source=fwd&t=3

Articles similaires :

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter