A la veille de la visite dans la Drôme de Madame Nathalie Kosciusko Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts a demandé un rendez vous d’urgence à la ministre, qui l’a reçue à son ministère mercredi matin.
« Interpellée par de nombreux élus qui ont pris des délibérations et des arrêtés municipaux et par la mise en place de collectifs qui refusent l’exploitation des gaz de schiste sur leur territoire, il était très important pour moi de questionner la ministre sur ce problème des gaz de schiste »
Selon Michèle Rivasi : « La ministre de l’Ecologie s’est dit très consciente des problèmes environnementaux que l’exploitation des gaz de schiste peut causer. Elle m’a confié qu’elle était surprise en prenant connaissance de ces permis de prospection et d’exploration délivrés par Monsieur Borloo, et ce, sans aucune discussion préalable. »
Devant le fait accompli, Nathalie Kosciusko Morizet a demandé, en fonction des expériences recueillies au Canada et aux Etats-Unis concernant l’exploitation des gaz de schiste, qu’une mission d’inspection soit envisagée pour faire le point en France sur les risques environnementaux et sanitaires de cette exploitation. La ministre souhaiterait également que la technologie proposée par les industriels soit sans aucun danger pour les nappes phréatiques.
Michèle Rivasi ajoute que « la ministre, suite à l’ampleur de la mobilisation citoyenne et des élus, a compris la dimension politique du problème et demande à ce qu’un arbitrage soit pris au plus haut niveau de l’Etat.»
Au même moment, une manifestation, que Michèle RIVASI a rejoint ensuite, et menée par le Collectif Sauvons les Riches, a perturbé le sommet européen des gaz non conventionnels. Plusieurs industriels américains et européens se réunissaient, pour parler de la technique de fracturation hydraulique, particulièrement dommageable pour l’environnement. Un faux forage a été « creusé » à cette occasion sur les Champs Elysées pour protester contre les gaz de schiste.
Bonjour madame Rivasi, je vous remercie pour votre implication , il y a du mouvement dans l air,je ne désespère pas mais l avenir est dur, surtout après le 15 avril prochain. Cordialement
Mme, je souhaite attirer votre attention sur l extraction du PETROLE de chiste en Seine et marne, dont personne ne parle. Aidez nous, l exploration a déjà commence dans la commune de Doue et elle va commencer a Jouarre . M borloo a déjà souscrit des contrats avec des entreprises américaines, ce sera la fin de notre région et le début d’ un fléau pour la nature et la population.merci d’ avance
Bonjour,
J’étais présente à la manifestation organisée à Doue le 5 mars contre les gaz de schiste, et je connais bien ce qui menace votre territoire, comme le mien, en Drôme.
Je vous invite à joindre le collectif Non au gaz de schiste de l’ile de France, qui se mobilise contre le pétrole de schiste et cherche des citoyens motivés pour agir: voici leur site internet: http://www.aldeah.org/fr/ile-de-france-non-aux-gaz-et-petrole-de-schiste
Une manifestation a eu lieu début février en plein Paris, et a fait grand bruit! ce genre d’actions est à multiplier pour interpeller les citoyens.
Europe écologie les Verts il de france se mobilise aussi!
A votre niveau, interpellez également les élus en leur demandant de se positionner contre ces prospections et exploitations! Ils peuvent prendre des arrêtés municipaux, comme le font beaucoup de maires dromardèchois.
Merci pour votre implication et bon courage dans cette longue lutte,
Cordialement
Bravo pour cette 1re victoire ! Mais, quid de cette mission d’inspection ? Et que va-t-il se passer ensuite ? Ne risque-t-il pas d’y avoir un démarrage des forages durant l’été lorsque la France sera en congés ? On a l’impression que le gouvernement essaie simplement de gagner du temps. La seule solution reste l’abrogation des permis d’exploration !
Merci de votre mobilisation et de votre engagement à nos côtés, nous qui sommes simples citoyens. Restez vigilante, nous le serons également.