Coronavirus : « Protégeons le corps médical qui est en première ligne ! »

Communiqué de presse
Bruxelles, 3 mars 2020

L’Union européenne compte désormais 2100 cas confirmés de Covid-19. Tandis que la présidence croate du Conseil européen a décidé de faciliter la coordination entre Etats Membres, une réunion des ministres de la Santé de l’UE est annoncée ce vendredi à Bruxelles. La Commission européenne prépare un appel d’offre commun à 20 pays pour acheter du matériel de protection médicale et s’assurer qu’aucun État membre ne souffre d’une pénurie.

La députée européenne EELV Michèle Rivasi, biologiste et spécialiste des questions de santé publique, commente ces décisions :

« Nous avons besoin de matériels comme des masques et des tenues adaptées. Car face au danger d’expansion de l’épidémie à laquelle nous assistons, la première urgence est d’abord de protéger le corps médical, les infirmières et les médecins généralistes en particulier qui sont en première ligne. Il s’agit d’éviter une charge virale trop forte et de ralentir la propagation actuelle de l’épidémie car sinon nos systèmes de santé vont être dépassés.

80 % des gens déclarent une forme bénigne de la maladie. Mais, selon des chiffres provenant du Centre chinois de Contrôle et Prévention des Maladies, 5% des malades ont besoin d’une assistance respiratoire. Dans ces conditions, les urgences et tout le système de prise en charge doivent être équipés pour faire face.

Vouloir imposer des contrôles aux frontières en fonction des lieux de séjour est une fausse bonne solution, car les porteurs du virus, contagieux mais sans symptômes apparents, passent facilement les mailles du filet. Il faut plutôt systématiser les tests de diagnostic viral et intensifier leur mise à disposition la plus large possible. Nous avons besoin aussi de renforcer les recherches sur ce virus et sur ses modes de propagation. Si ce virus peut se diffuser par l’air conditionné, jusqu’où et pendant combien de temps peut-il circuler par transmission aérienne ? »

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter