Chernobyl, 24 ans plus tard: une catastrophe permanente

Alors que le lobby pro-nucléaire tente avec un certain succès de se refaire une virginité en vantant sa technologie « zéro carbone », et ce jusque dans les couloirs des négociations de Copenhague en 2009, il apparaît important de rappeler que la catastrophe de Chernobyl n’appartient pas seulement au passé.

En effet, les conséquences sanitaires et environnementales de la catastrophe sont encore ressenties par les populations vivant dans les territoires contaminés. En Biélorussie et en Ukraine, le taux de radioactivité des terres et donc de l’alimentation reste anormalement élevé et les enfants nés après la catastrophe en souffrent.


Source: Center for History and New media

Afin de faire la lumière sur les conséquences « durables » de cette catastrophe, Rebecca harms (vice-présidente du Groupe des Verts-ALE au Parlement européen) et moi-même avons convié des experts russes, biélorusses et ukrainiens à nous faire part des résultats de leurs travaux. Yury Bandazheuski, Alexey Yablokox, Alexey Nesterenko: tous ont largement été impliqués afin de dénoncer tant le scandale de l’irradiation mortelle des Liquidateurs de Tchernobyl (voir un vidéo INA)que pour l’amélioration des conditions de vie des populations vivant en territoire contaminé. Certains l’ont notamment fait au détriment de leur vie: Vassily Nesterenko, le père d’Alexey, était chargé de superviser les opérations visant à recouvrir la centrale d’un sarcophage afin d’éviter des conséquences encore plus graves pour l’Europe entière.

Il est donc important de respecter ce devoir de mémoire, en l’honneur de toutes les victimes qui ont empêchées le pire et de celles qui aujourd’hui ne peuvent toujours pas accéder aux soins nécessaires à leur bonne santé. C’est pour toutes les victimes de Chernobyl que la conférence de demain se tiendra, malgré certaines annulations d’intervenants liées aux problèmes aériens actuels.

Par ailleurs, nous organisons aussi une projection-débat au Cinéma l’Odyssée (3, rue des Francs Bourgeois, à Strasbourg), le mercredi 21 Avril 2010 de 20h à minuit. Après la diffusion de 2 documentaires de Wladimir Tchertkoff « Controverse Nucléaire » et « Chernobyl: jour après jour », eurodéputés Verts, experts internationaux et militants associatifs locaux vous invitent à débatrre en leur compagnie. Je vous y accueillerai avec grand plaisir!

Plus d’informations sur Chernobyl et ses conséquences:
– Site d’information officiel: http://www.chernobyl.info/
– Toutes les manifestations organisées en France: http://chernobyl-day.org/
– Sites des associations les Enfants de Tchernobyl-Belarus et Belrad, dont l’action continue est indispensable et mérite d’être soutenue.

Articles similaires :

1 commentaire
  • Ne pas oublier que ce n’est pas le gouvernement Français qui a dit que le nuage de Tchernobyl ne passerait pas la frontière mais Mr Nicolas SARKOSY qui si m’est souvenirs sont bons ne dirigeait pas la France et parlait en son nom. Menteur et plus de tous les défauts qu’il puisse avoir.

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter