REPLAY – LE GREEN DEAL À L’ÉPREUVE DE L’OBLIGATION DE RÉSULTAT

Le Green Deal met clairement la lutte contre le changement climatique au centre du jeu notamment via une loi climat (annoncée pour mars 2020) en fixant un objectif de neutralité carbone en 2050. Le Green Deal est ambitieux, il veut placer l’accord de Paris au cœur des accords commerciaux et met l’épineux dossier de la taxe carbone aux frontières  question sur la table. L’ambition de ce texte est-elle à la hauteur des enjeux climatiques? Qu’en est-il de l’obligation de résultat? 

http://www.assisesduclimat.fr/2.html

Replay du débat avec la ministre luxembourgeoise de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg; les eurodéputés Dacian Ciolos (TBC), Philippe Lamberts, Pierre Larrouturou et Michèle Rivasi; Clara de la Torre, Directrice générale adjointe, DG CLIMA, Commission européenne, Jim Cloos, nouveau SG de TEPSA.

Résumé de 20 minutes des 2 heures de débat. 

DÉBAT: Face au changement climatique mondial, passer à une obligation de résultat ?

Comment éviter la confusion entre émissions sur le sol européen et l’empreinte carbone totale ? Le Green Deal est-il l’occasion de passer de l’obligation de moyens à l’obligation de résultat au niveau européen ? Que représenterait une empreinte carbone totale pour l’Union européenne et comment la répartir entre les Etats membres ?
Cette conférence a été l’occasion de faire le point sur la questions et a marqué la première étape dans l’appel à l’organisation d’un débat public au niveau européen.


Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter