[REPLAY] Conférence : le droit des peuples autochtones et des communautés locales en Afrique australe

Mercredi 1er juin, lors d’une conférence concernant les droits des communautés locales sur leurs terres et leurs ressources naturelles en Afrique australe, j’ai eu le plaisir de rencontrer des représentants de cette région.

Accompagnée de la commission européenne et de ma collègue députée Mme. Rodríguez-Ramos, l’objectif de cette rencontre était de mettre en exergue les grands défis auxquels ces communautés locales sont confrontées, tels que le changement climatique, l’accaparement des terres par des intérêts étrangers, la pression sur les terres et sur les ressources naturelles, etc.

En tant que députée européenne, je suis aussi référente pour les peuples autochtones au niveau de la commission DEVE et j’essaie de mettre l’accent sur le respect des communautés locales au sein de tous les textes votés (déforestation importée, biodiversité, …).

Conference ‘Local communities’ rights to land and natural resources in Southern Africa and their implications for nature conservation and poverty alleviation ‘

Bien qu’ils représentent 4% de la population mondiale, ils sont responsables de 80% de la biodiversité mondiale et il est désormais reconnu à l’échelle internationale l’importance du respect de leurs droits.

Lors de déplacements dans le cadre de la délégation ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) du Parlement européen, notamment en Namibie et au Botswana, plusieurs points étaient abordés tels que le tourisme, le commerce des diamants mais personne ne parlait des communautés autochtones.

Les enjeux auxquels font fassent les Bushmen notamment sont importants et actuels, ils méritent d’y prêter attention.

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter