Ondes électromagnétiques: le gouvernement va-t-il enfin reconnaître les personnes électrohypersensibles ?

Michèle Rivasi, députée européenne EELV s’est rendue le 7 septembre 2012 et le 23 avril 2013 au ministère de la Santé pour interpeller Marisol Touraine sur la situation des personnes souffrant d’électrohypersensibilité, c’est à dire ayant une sensibilité très aiguë aux champs électriques et électromagnétiques (pour en savoir plus). Cela fait plusieurs années que l’eurodéputée défend la cause de ces personnes qui doivent endurer un véritable calvaire au quotidien. Le 27 juin dernier, le Collectif des électrosensibles de France et Priartem, deux associations qui luttent contre les ondes électromagnétiques, ont a leur tour été reçus par le cabinet de la ministre. Le communiqué publié par les associations à l’issue de cette rencontre indique que le gouvernement pourrait mettre en place prochainement une « surveillance sanitaire » du phénomène de l’hypersensibilité électromagnétique.

Michèle Rivasi, se félicite de ce pas en avant : « malgré les nombreuses études indépendantes qui viennent démontrer l’impact des ondes sur la santé (1) , ce sujet reste encore très tabou. Pourtant, je rencontre de plus en plus régulièrement des personnes souffrant au quotidien de la proximité des antennes relais, du wifi et de toutes les sources de pollution électromagnétique. Nous ne pouvons plus les ignorer, c’est donc une bonne chose que le gouvernement commence à prendre au sérieux cette question de santé publique qui risque de se transformer en scandale sanitaire dans quelques années si l’on n’agit pas ».

« Il est maintenant urgent de proposer à ces personnes électrosensibles des solutions pour pouvoir continuer à vivre en société sans exclusion. Il ne suffit pas de créer des zones blanches, c’est à dire dénuées de toute exposition aux ondes toxiques, il faut également reconnaître leur statut de personne handicapée, afin qu’elles puissent bénéficier d’aides et de prise en charge à la hauteur de leur maladie. Nous devons aussi appliquer le principe de précaution, pour préserver ceux qui ne sont pas encore touchés, et abaisser les valeurs limites d’exposition encore beaucoup trop élevées (2) »

1) http://www.priartem.fr/Conclusions-du-rapport.html
2) le Conseil de l’Europe recommande aux gouvernements européens d’établir une comme valeur-limite d’exposition 0,6 V/m. L’OMS a classé les ondes électromagnétiques comme pouvant être cancérigènes pour l’être humain

Articles similaires :

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter