10 ans de plus avec du glyphosate? Le mépris de la Commission européenne et des États membres continue!

Dans un document fuité, la Commission européenne et les États membres proposent de réautoriser le glyphosate en Europe pour 10 ans. Au mépris le plus total du vote du Parlement européen du 13 avril dernier qui s’est prononcé pour de nombreuses restrictions contre cette substance active de l’herbicide Roundup le plus vendu au monde.

Réaction de Michèle Rivasi, députée écologiste au Parlement européen:

« Les États membres et la Commission européenne continuent à ignorer les décisions démocratiques du Parlement européen. Dans un projet d’acte d’exécution qui a fuité, ils proposent de réautoriser le glyphosate pour 10 ans de plus et sans restriction.
Alors qu’il y a peu, le Commissaire à la santé demandait aux industriels plus de transparence afin d’avoir accès aux études non-publiées qui ont servi à l’Autorité européenne de sécurité des aliments pour réévaluer le glyphosate, il se prépare à autoriser le glyphosate pour une décennie de plus alors que les industriels ne lui ont toujours pas promis la transparence.

De plus, le projet fuité de la Commission et des États membres est une vaste plaisanterie sur tous les plans quand on sait que cette substance est considérée comme un cancérogène probable par l’OMS. Ce projet demande seulement de « prendre en compte « (pay attention) l’effet du glyphosate sur les vertébrés non-visés et persiste et signe à ne pas seulement autoriser le glyphosate comme herbicide mais aussi afin d’anticiper la récolte en accélérant le processus de maturation (dessiccation).
La Commission demande aux entreprises qui vendent des produits à base de glyphosate d’apporter les données qui prouvent que cette substance n’est pas un perturbateur endocrinien. C’est un non-sens total. La Commission et les États membres sont prêts à ré-approuver cette substance sans savoir si elle est un perturbateur endocrinien et en faisant confiance aux industriels pour leur apporter des éléments objectifs, mais seulement après la décision de renouvellement.
Il y a tout juste une semaine, si la proposition des Verts de ne pas du tout réautoriser le glyphosate a été refusée, le parlement européen a au moins démocratiquement voté pour que le glyphosate ne soit plus utilisé par les particuliers, ni même à côté des écoles et des parcs publics. Nous avons aussi obtenu la majorité pour affirmer que le glyphosate ne devrait pas être autorisé quand il est possible de combattre les mauvaises herbes par des pratiques de lutte intégrée (rotation des cultures, utilisation d’insectes pour neutraliser les nuisibles, moyens mécaniques contre les mauvaises herbes) contre les organismes nuisibles.
Nous demandions aussi à la Commission de dresser une liste des co-formulants toxiques qui ne devraient plus être utilisés avec le glyphosate, mais son projet fuité ne prévoit aucun calendrier dans ce domaine.
La Commission et les États membres sont-ils au courant qu’il existe un parlement élu démocratiquement en Europe? Combien de temps comptent-ils encore décider derrière des portes closes au plus grand mépris de notre santé?
 »
[facebook_ilike]

Articles similaires :

1 commentaire
  • Bonjour,
    Comment et où est-il possible de se procurer la liste nominative des membres de la commission qui vont se prononcer pour la prorogation de l’autorisation du glyphosate?
    Ces membres qui vont voter en faveur d’un produit dont la toxicité est très fortement suspectée doivent en effet assumer leur responsabilité et il me semble normal de rendre publique leur identité.
    D’avance, merci pour votre réponse.

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter