Alors qu’un second pays, la Suède, confirme le risque de narcolepsie induit par le vaccin Pandemrix, Michèle Rivasi, eurodéputée du Groupe des Verts/ALE, regrette l’absence de réponse de la Commission européenne sur la suspension des injections de Pandemrix chez les enfants de l’ensemble des pays de l’UE.
Après la Finlande, c’est au tour des autorités sanitaires suédoises de déconseiller l’injection du vaccin anti-H1N1 Pandemrix chez les plus jeunes. Le Pandemrix, produit par GSK, est soupçonné depuis août 2010 d’avoir provoqué des cas de narcolepsie sur plus de 150 enfants. La narcolepsie est une maladie neurologique rare qui entraîne une somnolence excessive en journée et des pertes de tonus musculaire.
L’Agence Suédoise des Médicaments (Läkemedelsverket) déclare dans un rapport publié le 29 mars 2011 que le risque de narcolepsie est quatre fois plus important chez les moins de 20 ans vaccinés avec du Pandemrix. Parmi les 60 cas de narcolepsie dénombrés en Suède en 2009-2010 chez les enfants et adolescents âgés de 4 à 19 ans, 52 ont reçu du Pandemrix, en général deux mois avant l’apparition des symptômes.
» Après la Finlande qui a décidé de suspendre les injections de ce vaccin anti-grippe, voici un second signal fort qui remonte des Etats Membres. Pourquoi John Dalli, le commissaire européen à la santé et aux consommateurs, n’a-t-il pas encore décidé de suspendre les injections de Pandemrix chez les plus jeunes ? »déplore la députée européenne Michèle Rivasi qui a saisi la Commission sur cette question. « La réponse a été une fin de non recevoir. La Commission ne prendra aucune décision avant l’été et les vérifications européennes en cours. Cette non-décision est inacceptable, » critique l’eurodéputée française.
« On attend quoi ? On continue à injecter du Pandemrix chez les enfants avec le risque de provoquer des narcolepsies qui dureront toute la vie ? Nous sommes maintenant devant des signaux qui remontent de plusieurs pays d’Europe. Fin janvier 2011, 162 cas de narcolepsie mentionnant le Pandemrix ont été notifiés : 55 en Finlande, 61 en Suède, 20 en France, 10 en Norvège, 8 en Allemagne ainsi que 2 cas en Irlande, 1 cas au Pays Bas et au Portugal. 3 cas en Islande et 4 en Suisse ont aussi été signalés Le risque de narcolepsie ne concerne pas que les pays du Nord.
« Pourquoi, dès qu’il s’agit de médicaments ou de vaccins, le principe de précaution doit-il systématiquement profiter aux entreprises et non aux patients ? Cela me fait malheureusement penser à l’affaire du Mediator et du benfluorex. A croire que les services de la Commission européenne sont eux aussi victimes de narcolepsie. Il faudra combien de malades pour sortir de cet immobilisme ? En agissant ainsi, le Commissaire Dalli se fait le complice des laboratoires… et sa responsabilité est engagée. »
Articles similaires :
- Effets collatéraux de la grippe H1N1 : le cas du vaccin Pandemrix chez les enfants
- Pandemrix : l’ECDC rejoint l’analyse de Michèle Rivasi et demande à l’EMA des décisions courageuses
- Pandemrix : Que cherche à cacher l’Agence Européenne des Médicaments?
- Pandemrix & Narcolepsie : l’Agence Européenne des Médicaments se range à l’évidence scientifique et déconseille les injections chez les moins de 20 ans