OGM : le Parlement européen confirme son opposition aux importations

Le Parlement européen a confirmé ce mercredi 16 décembre en plénière la position de sa commission Environnement qui, le 2 décembre dernier, avait voté contre l’autorisation d’importation du maïs OGM NK603-T25 en Europe. Élaboré par la multinationale Monsanto, ce maïs transgénique destiné au bétail est tolérant à plusieurs herbicides, dont le Round-up. Il s’agit de l’herbicide le plus vendu au monde, produit phare de Monsanto dont la substance active, le glyphosate, a été classé comme cancérigène probable par l’OMS.
Le vote du Parlement européen envoie un signal clair aux multinationales de l’agrobusiness: on n’impose pas un OGM aux citoyens contre leur gré. Ce vote s’oppose à une décision de la Commission européenne qui, le 4 décembre, autorisait l’importation du NK603-T25, malgré une décision contraire du Parlement européen. Or ce maïs a déjà été combattu en France, à la fois par les faucheurs volontaires qui s’y sont attaqués en plein champ dès 2006, et par le chercheur Gilles-Eric Séralini, qui a dénoncé ses effets sanitaires catastrophiques dès 2012 [1].

Réaction de Michèle Rivasi, députée européenne et membre de la Commission Environnement au parlement:
« Bravo à mes collègues députés au Parlement européen. Nous n’avons pas été élus pour servir les intérêts de multinationales comme Monsanto. Notre objectif principal est avant tout de défendre l’environnement et la santé de nos concitoyen-ne-s. Les intérêts économiques de quelques marchands d’OGM et pesticides passent après. Nous espérons maintenant que la Commission européenne saura prendre en compte notre message. Les représentantes et les représentants des peuple européens ont parlé: nous ne voulons pas d’OGM.
Nous attendons maintenant, comme nous l’avions demandé en octobre, que la Commission révise la procédure d’autorisation des OGM.
Le système actuel ne permet pas d’assurer la certitude que l’OGM en question n’est pas dangereux pour la santé humaine. Les autorités européennes doivent principalement se baser sur les études des industriels pour autoriser ou non les OGM. Cela donne parfois des résultats inquiétants. Nous avons par exemple appris le mois dernier que les modifications génétiques réelles de certains OGM de l’agrochimiste Syngenta n’étaient pas celles qui avaient été enregistrées lors de leur autorisation.
Dans un cadre européen aussi laxiste et dont profite les industriels, les écologistes refusent donc d’autoriser l’importation des OGM comme ce maïs NK603 x T25 qui ne fera qu’entraîner une augmentation de l’utilisation de l’herbicide RoundUp au détriment de l’environnement, de la santé des agriculteurs et de celle des consommateurs.
Nous sommes ravis que la majorité des députés de la commission ENVI ait soutenu notre opposition à cet OGM et nous attendons encore que la Commission européenne revienne avec une proposition crédible sur la table pour fixer un nouveau cadre concernant l’autorisation des OGM
.  »

Pour José Bové, député européen écologiste,  » La Commission refuse toujours d’entendre la voix des citoyens européens et maintient une procédure d’autorisation inique, alors que son Président, Jean-Claude JUNCKER, s’était engagé dès 2014 à proposer une remise à plat des évaluations d’OGM. Nous attendons toujours cette proposition! Tant qu’elle ne sera pas sur la table, nous continuerons à nous opposer et alerter les citoyens du comportement anti-démocratique de la Commission européenne.
La France, premier producteur européen de maïs, n’a aucun intérêt à autoriser un nouvel OGM sur son territoire, ni pour le bétail, ni pour l’alimentation humaine. L’agriculture industrielle représente près du quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le modèle agricole qu’induit l’utilisation d’OGM est destructeur pour notre environnement et notre santé. L’urgence climatique nécessite que l’on relocalise l’agriculture et que l’on arrête les importations d’alimentation pour le bétail
. »

[1] Voir ici : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/19/un-ogm-de-monsanto-soupconne-de-toxicite_1762236_3244.html
[facebook_ilike]

Articles similaires :

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter