Azerbaïdjan / Ramil Safarov: la provocation azérie doit cesser et la Hongrie rendre des comptes

Le Parlement européen a voté aujourd’hui une résolution d’urgence concernant le cas de Ramil Safarov et la dernière provocation de l’Azerbaïdjan (1) à l’encontre du processus de paix avec l’Arménie et la résolution du conflit du Nagorno-Karabakh.

Ce vote était très controversé, notamment du fait de l’implication de la Hongrie de Viktor Orban qui ne cesse d’être au banc des accusés au sein de l’UE: « Il était de notoriété publique que Safarov était adulé en Azerbaïdjan depuis sa condamnation, considéré comme un véritable héros national alors qu’il avait commis un meurtre à caractère xénophobe. Dès lors il était évident qu’il serait libéré dès qu’il aurait mis le pied sur le tarmac…et que le message passé par le Président Aliyev à son peuple serait: massacrez un Arménien et vous deviendrez un héros national. L’escalade de la violence entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan va s’en trouver aggravée, et ne facilitera pas la solution internationale par le groupe de Minsk du problème explosif du Nagorno-Karabakh. La décision de l’Azerbaïdjan de gracier Safarov est un déni de justice et un bidouillage honteux d’une Convention internationale, alors que l’Azerbaïdjan aurait – semble-t-il – donné des garanties quant au maintien en détention de Safarov ».

« Le transfèrement de Ramil Safarov est un scandale européen et le Parlement européen n’a pas su prendre la mesure de la gravité des faits reprochés à la Hongrie. La responsabilité de Viktor Orban est déplorable: le retour de Ramil Safarov était la condition nécessaire au rachat de 2 à 3 milliards d’euros d’obligations de l’Etat hongrois par l’Azerbaïdjan! Mais la responsabilité du groupe PPE est aussi à mettre en cause, le négociateur désigné par le groupe politique était hongrois afin de juguler toute mise en cause de la Hongrie dans cette résolution! Les droits de l’homme sont la première des motivations de l’UE dans sa politique étrangère, quel signal envoyons-nous alors aux dictatures en tout genre? Rachetez notre dette avec vos pétrodollars et on fermera les yeux?! C’est lamentable ».

Et l’eurodéputée de conclure: « C’est pourquoi je regrette que cette résolution d’urgence ne soit finalement qu’une simple condamnation morale et qu’elle n’aille pas plus loin en demandant des comptes à la Hongrie et à l’Azerbaïdjan. Nous ne sommes pas une ONG: le Parlement européen doit faire preuve d’autorité et prendre des mesures fortes dans des cas aussi extrêmes ».

(1) Le 31 Août dernier, le soldat azéri Ramil Safarov – condamné à perpétuité en Hongrie pour l’homicide d’un soldat arménien lors d’un stage de l’OTAN pour la paix – rentrait dans son pays après avoir purgé une peine de 7 ans en Hongrie. Son retour se faisait dans le cadre de la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées, il aurait donc du purger le reste de sa peine dans les prisons azéries, mais la grâce présidentielle octroyée par le président azéri fait désormais de lui un héros national.

[facebook_ilike]

Articles similaires :

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter