Le texte final relatif à loi-cadre européenne sur le climat et l’énergie (gouvernance de l’énergie) a été adopté cette nuit en trilogue. Ce règlement est la transposition au niveau européen de l’Accord de Paris issu de la COP21. Il fixe les moyens d’atteindre collectivement nos objectifs climatiques et énergétiques.
Michèle Rivasi et Claude Turmes, co-rapporteurs du Parlement européen sur la gouvernance de l’Union de l’énergie déclarent :
« Des règles de gouvernance solides sont nécessaires pour respecter l’accord de Paris. Nous avons donc veillé à ce que les plans nationaux soient compatibles avec l’objectif du maintien du réchauffement climatique nettement en dessous des 2°C avec pour ambition d’atteindre les 1,5°C.Nous saluons également l’instauration d’un mécanisme capable de garantir une contribution équitable des États membres à la transition énergétique.
Enfin, nos efforts pour que le problème de la précarité énergétique soit pris en compte au plan européen a porté ses fruits.Pour la première fois nous avons réussi à ancrer le concept de « budget carbone » dans la législation européenne et à adopter le principe de la neutralité carbone le plus rapidement possible. Si des améliorations restent nécessaires en ce qui concerne notamment l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, il s’agit toutefois d’une avancée fondamentale dans la mise en oeuvre de l’accord de Paris. »
Articles similaires :
- LOI-CADRE EUROPÉENNE SUR LE CLIMAT ET L’ÉNERGIE : « DE L’AMBITION ET DE LA COHÉRENCE AVEC L’ACCORD DE PARIS »
- Paquet énergie : c’est une victoire pour le climat et les citoyens !
- LA GOUVERNANCE DE L’UNION DE L’ENERGIE:NOTRE BOUSSOLE VERS L’ACCORD DE PARIS
- La Commission européenne doit être plus ambitieuse pour pouvoir respecter l’accord de Paris