Le Parlement européen prêche dans le désert : la Commission européenne poursuit sa politique de complicité avec la dictature Erythréenne

Communiqué de presse

Ce lundi 15 juin, la Commission européenne est venue présenter sa politique de coopération avec l’Érythrée au Parlement européen en essayant d’obtenir l’aval des eurodéputés pour les nouveaux projets d’une valeur de 19,7 millions d’euros.

Michèle Rivasi, eurodéputée, coordinateur du groupe Verts au sein de la Commission Développement du PE s’indigne:

« Cela fait maintenant plusieurs mois que je dénonce la politique de complicité que mène la Commission européenne avec la dictature érythréenne.  On ne peut pas qualifier autrement cette approche « à deux volets » (« dual track approach » en anglais) qui consiste à donner l’argent sans rien demander en retour.

Le projet d’autoroute national, qui emploie le travail forcé et mobilise des fonds européens, reste une plaie dans l’engagement de l’Europe dans ce pays. Selon le Rapporteur spécial des Nations Unies, le régime érythréen pourrait facilement arrêter les rafles et le travail forcé des enfants. Mais aucune de ces mesures n’a été prise.

Pour moi, il est injustifiable que les conscrits du Service national érythréen soient utilisés sur un projet financé par l’UE. Je me félicite malgré tout de la décision de la Commission de ne pas verser la deuxième tranche de 50 millions d’euros pour ce projet d’autoroute, ce que je réclamais depuis des mois.  

De plus, ces financements européens vont à des entreprises directement sous le contrôle du régime érythréen, accusé par la Banque Mondiale de détourner l’aide au développement et d’accumuler des richesses sur les comptes offshores dans les paradis fiscaux.

Le constat est clair : la politique européenne en Erythrée ne donne strictement aucun résultat, les droits humains ne progressent pas. Je continue à réclamer l’organisation d’une mission d’investigation des commissions DEVE et CONT du Parlement européen sur place afin d’évaluer les impacts de la politique européenne dans ce pays. »

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter