Grippe H1N1: Le Parlement européen demande plus de cohérence, d’efficacité, d’autonomie et de flexibilité

Le Parlement européen vient d’adopter à une très large majorité le rapport de Mme Michèle RIVASI (Verts/ALE) sur l’évaluation de la gestion en 2009-2010 de la grippe H1N1 en Europe.

S’exprimant à l’issue du Vote, Mme RIVASI a estimé que :

« Il y a deux ans, la grippe H1N1 a affolé l’Europe et la gestion de cette crise a entraîné des réponses coûteuses et disproportionnées de la part des Etats Membres de l’Union Européenne. Aujourd’hui, ce vote des eurodéputés vient restaurer la confiance des citoyens européens dans leurs institutions sanitaires. »

« Mon rapport a été conçu dans un esprit constructif. Ses propositions, nombreuses et élaborées en concertation avec les autres groupes politiques, s’articulent autour de trois axes : plus de coopération, plus d’indépendance et plus de transparence. Ces trois piliers sont essentiels si l’on veut une réelle crédibilité en terme de santé publique. »

« Les futurs plans de prévention de pandémie grippale, par exemple, doivent  être revus et rendus suffisamment autonomes et flexibles, afin de s’adapter en temps réel aux dernières données disponibles. Une telle souplesse aurait permis d’éviter aux caisses publiques beaucoup de dépenses superflues. »

L’achat groupé de vaccins par les Etats Membres est une autre option envisageable, mais à la condition que les fabricants restent responsables de la qualité, de la sécurité et l’efficacité de leur produits », poursuit l’eurodéputée française. « Pas question que les Etats deviennent responsables des effets secondaires de vaccins pourtant présentés comme sûrs ! »

 Parmi les propositions du rapport figure notamment une transparence complète lors de l’évaluation des médicaments utilisés pour les urgences sanitaires. Cela suppose un accès complet aux études cliniques disponibles. Ainsi que la publication de toutes les déclarations d’intérêts des experts impliqués dans l’évaluation.

La procédure accélérée d’autorisation exceptionnellement appliquée lors de la crise sanitaire H1N1 a souligné également le problème des données scientifiques disponibles. « Il nous faut des études sur les vaccins et les traitements antiviraux menées en toute indépendance des compagnies pharmaceutiques. C’est l’un des principaux constats de mon rapport. J’espère que la Commission entendra ce message du Parlement européen » conclut Mme RIVASI.

Vous pouvez aussi visionner mon intervention en séance plénière, qui présente les grandes lignes de mon rapport d’initiative:


Grippe A : plus d'efficacité et de transparence
envoyé par EurodeputesEE. – L'actualité du moment en vidéo.

 

Crédit photo : Terre Future

Pour consulter le dossier sur le rapport H1N1 sur le site du Parlement européen cliquez ici

Pour consulter au rapport complet de Michèle Rivasi cliquez ici

[facebook_ilike]

Articles similaires :

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter