A A

Vote des décharges: l’Autorité européenne de sécurité des aliments reste trop opaque

28 avr 2016

Communiqués, Medias

Le Parlement européen a accordé ce jeudi 28 avril la décharge à l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Ce vote revient à approuver les comptes de cette agence et à reconnaitre sa bonne gestion. Les Verts ont voté contre.

Réaction de Michèle Rivasi, députée écologiste au parlement européen:

« Nous ne pouvons pas approuver le budget de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA, en Anglais). Cela reviendrait à reconnaitre sa bonne gestion alors que celle-ci laisse largement à désirer.

L’EFSA vient tout juste de nominer Barbara Gallani au poste de Directrice de la communication alors qu’elle occupait encore le rôle de Chef scientifique de la Food and Drink Federation au Royaume-Uni. Nous ne cautionnons pas ce genre de portes tournantes et ce mélimélo entre intérêts privés et publics.

De plus, l’EFSA fonctionne toujours de manière opaque. En témoigne sa réévaluation récente du glyphosate, la substance active de l’herbicide le plus vendu au monde, le Roundup. Sur les 75 experts qui ont participé à la réévaluation du glyphosate, l’EFSA n’a révélé l’identité que de 14 de ces experts. C’est un scandale. Nous ne demandons pas l’adresse des experts mais seulement leur identité pour pouvoir connaitre leurs liens éventuels avec les industriels. Que l’on ne nous fasse pas valoir le principe de la protection de la vie privée, cela n’a rien à voir.
L’autorité refuse aussi de publier toutes les études sur lesquelles elle s’est fondée pour affirmer que le glyphosate n’est « probablement pas cancérogène ». C’est donc la non-transparence la plus totale qui règne et nous la contestons vivement depuis des années.
Nous ne nous battons pas contre l’EFSA mais pour que cette Autorité soit digne de ce nom avec de vrais moyens financiers pour disposer d’experts indépendants rémunérés en bonne et due forme pour les travaux qu’ils mènent au service de l’EFSA. Ce n’est malheureusement pas à l’ordre du jour. »


Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply


+ sept = 9

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

les tendances de l'industrie et le développement et la dynamique du marché de la croissance de ceux qui conduisent et l'inhibition de l'industrie a également été élaboré dans le rapport. analyse SWOT de leader Replique Montre des marques telles que Replique Montre Rolex, Cartier, Omega et Replique Montre Breitling renforce le paysage concurrentiel qui comprend des informations précieuses sur la finance de grandes marques horlogères suisses. Nous vous fournissons les derniers rapports d'études de marché sur les marchés mondiaux, les industries clés, les entreprises de premier plan, les nouveaux produits et les dernières répliques de montres industrie et Louboutin Pas Cher tendances.

Archives