Webinaire| Oncologie Intégrative, pour une approche holistique de la santé – 17 mars 2021

Evénement en ligne, participation gratuite, sur inscription, traduction FR/EN https://www.eventbrite.co.uk/e/integrative-oncology-the-holistic-approach-to-cancer-care-registration-143679915495

Un nombre croissant de données montre que les thérapies intégratives sont des stratégies efficaces de soins de soutien chez les patients atteints de cancer. L’oncologie intégrative est un domaine émergent fondé sur des preuves, qui intègre les modalités de la médecine complémentaire aux soins traditionnels du cancer. De nombreux centres universitaires de cancérologie en Amérique du Nord et en Europe développent des centres d’oncologie intégrative afin de garantir que la recherche sur l’utilisation des modalités de médecine complémentaire soit menée avec une rigueur scientifique.

Environ 40 % des patients atteints de cancer ont recours à la médecine complémentaire.

Les patients atteints de cancer ont souvent recours à des méthodes de médecine complémentaire, telles que l’acupuncture, la méditation, les herbes et les compléments alimentaires, en plus de leur traitement conventionnel. Une étude systématique montre que l’utilisation de ces méthodes en Europe est d’environ 40 % et qu’elle varie d’un pays européen à l’autre. Les patients cherchent à optimiser les bénéfices thérapeutiques du traitement conventionnel, à minimiser les symptômes du cancer ou les effets indésirables du traitement, et à améliorer le bien-être général.

Cet événement donnera la parole à des experts des soins intégratifs contre le cancer et notamment le cancer du sein, passant en revue les traitements holistiques tels que les techniques corps-esprit, l’acupuncture, les herbes et les compléments alimentaires. Il présentera également des exemples de collaboration réussie entre les hôpitaux, les universités et les gouvernements.

Programme Prévisionnel16h-18h

1/ Mots de bienvenue Michele Rivasi MEP

2/ Professeur Dr Claudia Witt : Introduction aux soins intégratifs du cancer et à leurs données cliniques

3/ Dr Petra Voiss : Les soins intégratifs pour les femmes atteintes d’un cancer du sein

4/ Dra Natàlia Eres : Les soins intégratifs pour les patients atteints de cancer à Barcelone, Espagne

5/ Dr Jean-Lionel Bagot : Soins intégratifs pour les patients atteints de cancer à Strasbourg, France

6/ Professeur Dr Yvonne Samstag : Unir les forces pour les soins intégratifs du cancer : hôpitaux, universités et gouvernement dans le Baden-Württemberg, Allemagne

7/ Réactions des membres du groupe d’intérêt sur la médecine et la santé intégratives

8/ Questions – Réponses

9/ Réactions d’EUROCAM, secrétariat du groupe d’intérêt

10/ Conclusions par Michèle Rivasi, députée européenne

Intervenants

Dr Claudia Witt est professeur de médecine à l’université de Zurich, en Suisse. Elle est directrice de l’Institut de médecine complémentaire et intégrative de l’hôpital universitaire de Zurich et chercheuse principale à l’Institut de médecine sociale, d’épidémiologie et d’économie de la santé de l’Université Charité de Berlin, en Allemagne. Membre depuis 2015 du conseil d’administration de la Société d’oncologie intégrative.

Dr med Petra Voiss, médecin principal au département de médecine interne et intégrative, d’oncologie intégrative et au centre interdisciplinaire du cancer du sein, Kliniken Essen-Mitte, hôpital universitaire de l’université de Duisburg-Essen, Allemagne. Elle est une chercheuse réputée dans le domaine de la médecine et de l’oncologie intégratives. 

Dra Natàlia Eres, fondatrice et directrice de l’Institut de santé, de médecine et d’oncologie holistiques IMOHE à Barcelone-Lleida, Espagne. Spécialiste en oncologie médicale à l’hôpital universitaire de Vall d’Hebron, Barcelone, Espagne, elle est formé dans plusieurs formes de médecine complémentaire : homéopathie, acupuncture, méditation zen. Avec Medsyr (Medica Scientia InnovationResearch), elle a coopéré à la création de Mens Apertis Cancer Research, une plateforme de recherche intégrative en oncologie. 

Dr Jean-Lionel Bagot, médecin généraliste homéopathe à Strasbourg, Diplômé de carcinologie clinique, et président de la Société Homéopathique Internationale de Soins de Support en cancérologie (SHISSO). Il a fondé en 206 la première consultation de soins de support en oncologie en milieu hospitalier. Il est aujourd’hui médecin coordonnateur du service de médecine intégrative du groupe hospitalier Saint-Vincent à Strasbourg, et chargé de cours à la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Strasbourg, France. Auteur du guide pratique : « Cancer et homéopathie : rester en forme et mieux supporter les traitements » aux éditions Unimedica.

Dr Yvonne Samstag, professeur d’immunologie cellulaire à la faculté de médecine de l’université de Heidelberg, Allemagne. Elle est porte-parole du projet “Research and Practice Initiative : Complementary & Integrative Health Care Baden-Württemberg (KIG)” et du projet de recherche conjoint “Academic Centre for Complementary and Integrative Medicine” (AZKIM) financé par le ministère de l’État de Baden-Württemberg, Allemagne. 

Le groupe d’intérêt du Parlement Européen sur la Medecine Intégrative et la Santé Ce groupe de députés européens promeut la médecine et la santé intégratives dans toutes les politiques de santé publique du Parlement européen.

La médecine et la santé intégratives rassemblent la biomédecine conventionnelle et la médecine complémentaire de manière coordonnée, se concentrent sur la personne entière et considèrent l’individu dans son contexte physique, psychologique, spirituel, social et environnemental. Elle offre une approche inclusive qui répond à la demande des citoyens de l’UE pour une approche holistique et centrée sur le patient en médecine.

Les membres du groupe d’intérêt sont les eurodéputés :

Michèle Rivasi, Verts/ALE, France
Sirpa Pietikäinen, Parti populaire européen, Finlande
Tilly Metz, Verts/ALE, Luxembourg
Eleonora Evi, Verts/ALE, Italie
Margrete Auken, Verts/ALE, Danemark

Evénement en ligne, participation gratuite, sur inscription, traduction FR/EN https://www.eventbrite.co.uk/e/integrative-oncology-the-holistic-approach-to-cancer-care-registration-143679915495

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter