Conférence de presse, mercredi 15 janvier 9h30-10h00, Parlement européen, Strasbourg
Langues: anglais, français, allemand, italien, espagnol, polonais
Des eurodéputés appellent à rétablir la vérité sur le Nutri-Score
Des mythes sur le Nutri-Score sèment la confusion, il est temps de mettre les faits au clair. « Le Nutri-Score diabolise les aliments ». Non, il traduit simplement les informations nutritionnelles – qui se trouvent déjà sur la face arrière des produits- en un seul score. « Le Coca Light (B) est plus sain que l’huile d’olive (C) ». Il n’est pas pertinent de les comparer, nous n’envisagerions pas de boire un verre d’huile d’olive. L’objectif de cette conférence de presse est de restaurer la vérité sur le Nutri-Score et son intérêt en termes de santé publique.
Le Nutri-Score n’est pas une création de « technocrates européens » mais il s’appuie sur un bagage scientifique extrêmement solide[1]. Il a démontré son efficacité pour aider les consommateurs à faire des choix plus sains et encourager les fabricants à améliorer leurs recettes. Nous aurons le plaisir d’écouter le Pr. Serge Hercberg, père du logo Nutri-score et Professeur à la Faculté de Médecine Université Paris 13.
Compte tenu des principaux enjeux de santé publique liés à la nutrition (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, etc.), le Nutri-Score a été adopté par la France (octobre 2017), la Belgique (avril 2018), l’Espagne (novembre 2018), l’Allemagne (Septembre 2019) et les Pays-Bas (novembre 2019). Il fait actuellement l’objet de discussions dans de nombreux autres pays européens et les organisations de consommateurs appellent la Commission européenne à rendre le Nutri-score obligatoire[2]. Cette conférence de presse sera l’occasion d’écouter le soutien de députés européens de différent groupes politiques.
[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/nutrition/article/articles-scientifiques-et-documents-publies-relatifs-au-nutri-score
[2] https://eci.ec.europa.eu/009/public/#/initiative
Intervenants:
Pr. Serge Hercberg, Professeur de Nutrition, Faculté de Médecine Université Paris 13
Michèle RIvasi, MEP (Verts/ALE, France)
Róża Thun, MEP (PPE, Pologne)
Biljana Borzan, MEP (S&D, Croatie)
Véronique Trillet-Lenoir, MEP (Renew, France)
Articles similaires :
- Loi Agriculture et Alimentation : Oui à l’obésité, Oui au glyphosate, Oui aux souffrances animales… les lobbys ont gagné !
- Mes ambitions pour la stratégie « Farm to Fork »
- Étude : L’utilisation des pesticides dans les pays en développement et leur impact sur la santé et le droit à l’alimentation
- Législation alimentaire européenne : Plus de transparence dans l’intérêt général