L’écocide de l’Amazonie vu d’en haut…

Lors de notre mission au Brésil, nous avons eu l’opportunité de pouvoir survoler une partie de l’Amazonie et nous avons pu constater les désastres environnementaux et humains au coeur du poumon vert de notre planète.

Plus d’informations et d’images sur mon fil twitter :

En images :

L’Amazonie est belle, abrite des communautés autochtones qui vivent avec elle et nous fait découvrir ces merveilles. Voici un arbre de 400 ans, mais beaucoup ont été abattus par une politique et une agriculture agressives…
En ces périodes de tensions alimentaires et de dérèglements climatiques, les entreprises européennes comme Casino et Carrefour doivent arrêter l’agro-exportation. Ces champions de l’accaparement de terres sont complices de la destruction de l’Amazonie.
En continuant sur le bassin du Tapajos, où est concentré l’exploitation illégale, je suis choquée par l’ampleur de l’illégalité banalisée. En misant sur la stratégie du laisser-faire et du fait accompli, le gouvernement Boslsonaro tue les communautés vivant en Amazonie.
On observe la pollution fluviale à travers la boue, les sédiments de ruissellement et le mercure toxique, utilisé pour purifier l’or, est flagrante. De nombreuses communautés signalent que l’eau est devenue imbuvable et provoque des soucis de santé, ces images me saisissent.

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter