Au Japon, plus de 6 millions d’articles surgelés de la société Aqlifoods (pizzas notamment) ont été rappelés début janvier, suite à des malaises éprouvés par plus de 350 personnes. Les produits concernés contenaient une teneur anormalement élevée d’un insecticide utilisé par les agriculteurs et les particuliers, le malathion, dont le produit de dégradation (malaoxon) est très toxique.
Michèle RIVASI, députée européenne EELV, a immédiatement saisi la Commission européenne: « Les services de la direction générale de la Santé ont procédé à ma demande à des vérifications auprès du système européen d’alerte rapide. A priori pas de panique sur le marché européen, les produits en question n’étaient pas destinés à l’export. Il faut néanmoins s’assurer que les ressortissants européens présents sur le sol japonais soient bien informés du risque encouru s’ils consomment ces produits.
En attendant les résultat de l’enquête actuellement en cours, qui devra faire la lumière sur les causes de la concentration élevée de malathion dans ces surgelés, les autorités sanitaires doivent rester en alerte. »
[facebook_ilike]Articles similaires :
- Contamination radioactive des aliments – Première victoire: la Commission s’aligne sur les normes de radioactivité japonaises
- Contamination radioactive des aliments : L’Europe va-t-elle tirer des leçons du Japon ?
- JO 2020 à Tokyo – Oubliez Fukushima: place au divertissement pour faire diversion
- Findus / Viande de cheval: l’industrie agroalimentaire nous fait avaler n’importe quoi!