Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie, exprime sa satisfaction après la décision du Conseil constitutionnel d’annuler la contribution climat énergie qui constituait, en l’état du texte, un véritable gâchis dévalorisant l’idée même de fiscalité écologique puisqu’ inefficace écologiquement et socialement injuste.
« Sous la pression du lobby nucléaire, l’exonération de l’électricité permise par les parlementaires est une aberration écologique puisque cela conduirait à intensifier le recours au chauffage électrique et donc à construire des centrales électriques fonctionnant au gaz et au charbon pour répondre aux pointes de la demande électrique, avec un bilan carbone désastreux. Un scénario qui présente également un risque social pour ceux qui doivent payer les lourdes factures d’électricité que cela implique. » a précisé la fondatrice de la CRIIRAD.
Michèle Rivasi demande au gouvernement « d’inclure dans son nouveau texte l’électricité issue des filières émettrices de CO2 y compris le nucléaire qui est loin d’être sans impact en la matière comme certains veulent nous le faire croire ».
Articles similaires :
- Transition énergétique: le projet de loi actuel ne peut satisfaire les écologistes sur le nucléaire
- Mix électrique 100% renouvelables: sortir du nucléaire à moindre coût, c’est possible mais ça dérange !
- Dans la famille des renoncements gouvernementaux, je demande l’abandon de la réduction de la part du nucléaire
- LINKY : La Cour des comptes révèle les mensonges d’ENEDIS