Des députés européens et des activistes bloquent la piste d’une base aérienne militaire F-16 pour demander le retrait des bombes nucléaires américaines

Communiqué de presse
Mercredi 20 février 2019

Ce matin, trois députés du Parlement européen : Michèle Rivasi (France), Tilly Metz (Luxembourg), Molly Scott Cato (Royaume-Uni) et un groupe d’activistes de «Agir pour la Paix» sont entrés dans une base aérienne belge, Kleine Brogel. Ils sont entrés en tenant une bannière « Zone sans armes nucléaires pour l’Europe » et ont bloqué symboliquement la piste de la base aérienne F-16 pour demander le retrait des bombes nucléaires américaines sur le sol européen. Un quatrième député européen, Thomas Waitz (Autriche), resté à l’extérieur en soutien, a également été arrêté.

Alors que les tensions montent sur la scène internationale, ils ont décidé d’agir, d’alerter le public et de placer la question du désarmement nucléaire au cœur de l’agenda européen. Leur action repose sur trois revendications : le retrait des bombes nucléaires américaines stationnées en Europe, la ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires par tous les États membres et la création d’une zone exempte d’armes nucléaires pour l’Europe. Veuillez trouver leur Appel pour un monde sans armes nucléaires, un dossier presse et les réactions des députés européens:

Michèle Rivasi, députée européenne écologiste et co-fondatrice de la CRIIRAD :

« Aujourd’hui, 15.000 bombes nucléaires sont encore en circulation dans le monde et une vingtaine de bombes nucléaires sont toujours présentes sur la base militaire de Kleine-Brogel. Pourtant, tout le monde semble avoir oublié leur présence et surtout, leur danger. Or, les bombes stockées en Belgique sont dotées d’une puissance réglable pouvant aller de 1Kt à 340 Kt, soit jusqu’à 26 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima… 

Un accord bilatéral secret entre un Etat membre et les USA est un choix imposé d’une extrême violence imposée au peuple belge et européen. Ces accords bilatéraux ne laissent aucune place au débat démocratique, ni à une réelle prise en compte des citoyens. C’est pourquoi nous nous joignons à des activistes aujourd’hui pour faire de la désobéissance civile puisque nous estimons que l’intérêt général est menacé. »

Molly Scott Cato, députée européenne du groupe des Verts (Royaume-Uni) :

« Les armes nucléaires sont obsolètes à l’ère de la guerre asymétrique et de la cyberguerre et ne sont pas placées dans une politique de défense européenne du XXIe siècle. Notre action est destinée à inciter les pays de l’UE à éliminer les armes nucléaires américaines du sol européen et des nations nucléaires européennes devraient immédiatement adhérer au traité initié par ICAN et entamer le processus de démantèlement de leurs armes nucléaires. La Grande-Bretagne et la France ont ignoré leurs obligations au titre du TNP depuis trop longtemps. »

Tilly Metz, députée européenne du groupe des Verts (Luxembourg) :

« Avec le retrait des États-Unis et de la Russie du traité INF, l’Europe est confrontée à une nouvelle course aux armements nucléaires. Si nous voulons sortir de l’impasse actuelle et garantir notre sécurité, nous devons intensifier nos efforts en faveur du désarmement nucléaire en Europe. L’OTAN devrait retirer son arsenal nucléaire tactique du sol européen et la Russie, en retour, devrait s’engager à se débarrasser de ses missiles de croisière et de ses missiles à courte portée Iskander. »

Thomas Waitz, député européen du groupe des Verts (Autriche) :

« Les États-Unis comme la Russie jouent actuellement avec le feu nucléaire. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher une nouvelle course aux armements entre les États-Unis et la Russie sur le sol européen. Notre demande est de déclarer l’Europe une zone exempte d’armes nucléaires au service des citoyens européens et de la paix. »

Contact presse : Marie-Alix Verhoeven +32479 427 666

Articles similaires :

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter