A A

Déraillement d’un wagon de déchets radioactifs à Saint Rambert d’Albon (Drôme)

Communiqué de presse EE-LV Drôme et Michèle RIVASI / Mardi 22 janvier

Europe Ecologie-Les Verts Drôme et l’eurodéputée réagissent au déraillement du wagon de déchets radioactifs qui a eu lieu hier en gare de Saint Rambert d’Albon.

Nous rappelons qu’un des dangers du nucléaire, et dont on parle trop peu, est le transport de combustibles nucléaires, et de déchets radioactifs.

Face à l’absence d’information et de précaution dans la mise en place d’un périmètre de sécurité autour de cet incident, EE-LV Drôme s’interroge :

Qui informe les riverains et à partir de quelle dose d’émission radioactive sont-ils prévenus ?

« Qui fait quoi ? » et qui a la responsabilité en cas d’accident et qui organise, le cas échéant, l’évacuation ?

Pour Michèle RIVASI, « Le déraillement de ce wagon nous montre bien qu’on est jamais à l’abri d’un incident lors du transport de matières et de déchets radioactifs. Au delà de ce déraillement, ce qui est le plus alarmant, c’est la présence de ce « castor » (conteneur de stockage et de transport du combustible nucléaire et de déchet radioactif) qui est resté en voie 1 de la gare, à quelques dizaines de mètres de la salle d’attente des voyageurs pendant les premières heures qui ont suivi le déraillement.
Le principe en radioprotection, c’est de justifier toute dose de radioactivité reçue par les personnes ; or, dans ce cas précis, la dose reçue par les personnes présentes à ce moment là est totalement injustifiable. »

EE-LV Drôme interrogera le Préfet pour obtenir des réponses à ces questions.


Articles similaires :

Tags: , , ,

One Response to “Déraillement d’un wagon de déchets radioactifs à Saint Rambert d’Albon (Drôme)”

Leave a Reply


+ 6 = dix

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations