A A

Cigéo – Déchets radioactifs : le stockage en couche géologique profonde empêchera la réversibilité

17 Mai 2016

Communiqués, Medias

Pendant des décennies, l’industrie nucléaire nous a assuré qu’elle trouverait une solution au principal problème qu’elle génère : les déchets radioactifs. Si la recherche sur la transmutation donnait un jour des résultats, il faudrait pouvoir récupérer les déchets hautement radioactifs. Mais l’objectif de stockage en profondeur contrevient à cette possibilité. Pour cette raison majeure – et d’autres – les écologistes s’opposent au projet Cigéo à Bure (Meuse), discuté aujourd’hui au Sénat.

Réaction de Michèle RIVASI, eurodéputée écologiste : « La recherche d’un site de stockage pour les déchets radioactifs les plus dangereux (à haute activité et à durée de vie longue) a été un véritable casse-tête pour les acteurs de la filière nucléaire française. Si les Français sont prêts à vivre près d’une centrale, ils ne sont pas prêts à vivre à proximité d’une décharge radioactive : effroyable paradoxe. Il faut pourtant bien trouver une solution pour stocker de manière sûre les déchets radioactifs français, non seulement face aux menaces terroristes mais surtout face au danger d’un facteur que nous ne maîtrisons pas : le temps.

La question que nous devons nous poser n’est pas de savoir comment cacher à moindre coût sous le tapis terrestre ces déchets dont personne ne veut dans son jardin. Non, nous devons réfléchir aux risques à long terme d’un tel enfouissement en profondeur (500 mètres). L’exemple de la décharge Stocamine de déchets ultimes (Alsace) nous démontre que le stockage en profondeur n’a rien de réversible : en cas d’incident, il devient impossible de récupérer les déchets, au risque inéluctable de contaminer la nappe phréatique. »

Et l’eurodéputée de conclure : « Les écologistes ont toujours milité pour le stockage en surface ou en sub-surface (couches superficielles à quelques mètres sous terre). En sécurisant ainsi les déchets radioactifs, nous garderons une meilleure maîtrise de leur devenir ».

Articles similaires :

Tags: , ,

2 Responses to “Cigéo – Déchets radioactifs : le stockage en couche géologique profonde empêchera la réversibilité”

  1. Kaleen Gay-Para dit :

    ASSEZ DE CE CYNISME !
    Nous vivons la folie nucléaire et persistons,
    cessons cela immédiatement
    et vivons en paix !
    N’attendons pas que la catastrophe soit !
    À chaque minute que nous attendons,
    nous produisons encore plus de déchets
    encombrants et indestructibles,
    est-ce cela que vous avez envie de laisser à vos enfants ?

  2. Finet dit :

    Stop bure et stop au nucleaire

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives