A A

Aluminium dans les vaccins : mon courrier à Madame la Ministre de la Santé

20 fév 2013

A la Une, Sur le terrain

 

 

 

 

 

Michèle RIVASI

Députée européenne

A Bruxelles, le 20 Février 2013

Madame la Ministre, Chère Marisol,

Cet automne 2012, près de 120 parlementaires se sont mobilisés auprès d’associations de malades pour que le gouvernement se saisisse au plus vite de la question des effets nocifs de l’aluminium utilisé comme adjuvant vaccinal.

A l’issue de 3 mois d’actions (dont notamment une grève de la faim menée par l’association E3M), le Ministère de la Santé a pris un triple engagement le 17 décembre 2012:

- La recherche menée par l’Unité INSERM U 955 de l’hôpital Henri Mondor bénéficiera en 2013 d’un financement spécifique sur les crédits de l’ANSM.
- Un comité de pilotage sera mis en place début 2013, présentant toutes les garanties de neutralité afin d’établir un climat de confiance réciproque et un haut niveau d’expertise, avec une composition tripartite (experts, associations de patients dont E3M, institutions). Sa première réunion pourrait se tenir à la mi-janvier.
- La question de la mise à disposition d’un DTPolio sans aluminium fera l’objet de discussions au sein du comité de pilotage.

Aujourd’hui, aucun de ces engagements n’est tenu.

Il est également inquiétant que la présidence du comité de pilotage ait été proposée à un représentant du Comité Technique des Vaccinations, le Pr Brigitte AUTRAN. Ses propos les plus récents visent à réduire les questions de toxicité de l’aluminium vaccinal à un « fantasme », limitant la myofasciite à macrophages à « une maladie extraordinairement rarissime ».
Les liens très proches qu’elle développe avec l’industrie pharmaceutique fabriquant des vaccins adjuvantés sur aluminium peuvent être légitimes sur le plan de ses recherches, mais sont très problématiques quant à sa neutralité sur l’étude des effets délétères imputés à l’aluminium vaccinal.

Le conflit d’intérêts est patent. La présidence du comité de pilotage ne peut être tenue par une personne présentant un tel profil. Ni l’esprit (neutralité-confiance), ni la lettre de l’accord passé en décembre 2012 ne sont donc respectés. Le nombre de malades qui s’accroît chaque jour laisse t-il indifférent le ministère de la santé ?

Le gouvernement sait tout à fait réagir rapidement et efficacement quand la situation l’exige. L’actualité le démontre régulièrement, comme ces jours-ci dans « l’affaire de la fraude à la viande de cheval »… Alors que l’Académie de Médecine reconnait que l’aluminium vaccinal migre vers le cerveau, la sécurité vaccinale doit-elle continuer à rester un sujet mineur ?

Face aux résistances manifestes, votre soutien est à nouveau indispensable.

Pouvez-vous nous indiquer la date de mise en place d’un comité de pilotage conforme aux engagements pris?

En espérant recevoir une réponse rapide et positive à ma demande, je vous prie de recevoir, Madame la ministre, chère Marisol, l’expression de mes salutations distinguées.

Michèle Rivasi

Articles similaires :

Tags: , ,

One Response to “Aluminium dans les vaccins : mon courrier à Madame la Ministre de la Santé”

  1. mauborgne dit :

    Bonjour,
    Avez-vous reçu une réponse de Madame Touraine ?
    Y a-t-il du nouveau dans la mise en place d’un vaccin DTP sans aluminium ?
    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Aurélie Mauborgne

Leave a Reply


8 + = neuf

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

les tendances de l'industrie et le développement et la dynamique du marché de la croissance de ceux qui conduisent et l'inhibition de l'industrie a également été élaboré dans le rapport. analyse SWOT de leader Replique Montre des marques telles que Replique Montre Rolex, Cartier, Omega et Replique Montre Breitling renforce le paysage concurrentiel qui comprend des informations précieuses sur la finance de grandes marques horlogères suisses. Nous vous fournissons les derniers rapports d'études de marché sur les marchés mondiaux, les industries clés, les entreprises de premier plan, les nouveaux produits et les dernières répliques de montres industrie et Louboutin Pas Cher tendances.

Archives