[Courrier] Affaire Dentsu Tracking / Jan Hoffmann : un cas emblématique de conflits d’intérêts ?

J’ai décidé de saisir Madame la Médiatrice européenne, au sujet du cas de conflits d’intérêts et de « portes tournantes » d’un ex-haut fonctionnaire de la DG Santé.

Mise à jour 21/12/22 : Après le signalement à la Médiatrice européenne en octobre dernier, j’ai adressé un courrier à la Commissaire à la Santé, Madame Stella Kyriakides, et à Madame Sandra Gallina, Directrice générale de la DG Santé de la Commission, leur demandant un certain nombre de précisions.

J’aimerai notamment savoir :

1- Dans quelles conditions s’est déroulé le départ de Mr Hoffmann de la Commission, et son recrutement par Dentsu Tracking ?

2- Comment a été prise au sein de la Commission la décision d’autoriser Mr Hoffmann à rejoindre Dentsu Tracking ? Qui est l’origine de cette décision ?

3- Quelle garantie ou quelles restrictions d’activités ont pu etre formulées à Mr Hoffmann par la Commission dans le cadre de cette autorisation ?

4- Depuis son recrutement par Dentsu, avec quels membres de la Commission Hoffmann est-il en contact, et à quelle fréquence ? Quelle est la teneur de leurs échanges ?

5- Quels contacts au sein des organisations internationales (Organisation Mondiale de la Santé, OCDE, …), Mr Hoffmann a-t-il noué en tant que membre de DG SANTE puis utilisé au service des intérêts de Dentsu ?

Compte tenu de ces questions pour lesquelles j’attends les réponses de la Commission, je vais également formuler une demande d’accès aux documents concernant : 

a) l’ensemble de la correspondance et des échanges de la Commission avec Dentsu Tracking, en particulier des échanges entre Jan Hoffman et Dentsu Tracking depuis janvier 2018,

b) ainsi que les échanges et communications entre Jan Hoffmann et la Commission depuis décembre 2020.

1 commentaire
  • Pourriez vous regarder du côté des ARS et des soi disant cabinets qui conseillent les ehpad pour accompagner les evaluations qu’elles soient externes ou accompagnement au PATHOS
    ces cabinets de conseil sont détenus par les employés des ARS qui créent leur propres cabinet de conseil
    Ceux là même qui accréditent leurs propres cabinet de conseils
    Étonnant pour des employés de la fonction publique qui devraient être au service des citoyens

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter