Ce jeudi 4 février est celui de la Journée mondiale contre le cancer.La Commission européenne a publié hier son plan européen pour vaincre le cancer. Déclaration de Michèle RIVASI, membre de la Commission « environnement, santé publique et sécurité alimentaire » et de la commission spéciale sur la lutte contre le cancer:
« Le plan de la Commission pour vaincre le cancer se préoccupe fort heureusement d’ouvrir la voie à une meilleure qualité de vie pour les patients, les soignants et les survivants de cette maladie. Il est encourageant que la Commission étudie les moyens d’améliorer l’accès à des diagnostics et à des médicaments anticancéreux innovants, et de réduire les inégalités grâce à l’accès aux médicaments et aux soins personnalisés contre le cancer. Toutefois, on constate un manque préoccupant de mesures concrètes pour réduire les coûts élevés et donc l’accessibilité des traitements contre le cancer. La Commission devrait également revoir sa proposition afin d’accorder un statut officiel aux aidants informels tels que les membres de la famille qui doivent souvent abandonner leur travail pour s’occuper de leurs proches. »
« La meilleure thérapie contre le cancer est d’abord de ne pas en développer. Rappelons que 40 % des cancers sont évitables. L’augmentation des tumeurs cérébrales nous interpelle, celle des cancers du poumon non tabagiques également tout comme la pollution de l’air ou de l’eau. Il faut donc garantir un environnement sain pour tous et toutes, car l’origine des cancers peut se trouver prioritairement dans l’environnement naturel, surtout alimentaire. L’Europe porte cette responsabilité et doit rationaliser son combat contre les pollutions chimiques, les perturbateurs endocriniens et face aux ondes électromagnétiques, classées cancérigènes possibles par l’OMS. Nous attendons des révisions législatives fortes, y compris sur la réduction de l’exposition aux pesticides et aux substances cancérigènes au travail. »
« Le Centre de connaissance sur le cancer doit inclure un observatoire chargé de connaître précisément à combien de cancers par pays nous avons affaire, selon quelle classe d’âge, le sexe et de quel type. Savoir de quoi on parle est essentiel pour orienter la recherche et ses priorités. Le plan constitue une bonne base pour améliorer la recherche, la prévention et le traitement. Par le biais du comité spécial « vaincre le cancer », le groupe des Verts/ALE continuera à lutter pour la santé environnementale, l’accessibilité des traitements pour tous les types de cancer, la réduction des disparités entre les États membres et une plus grande reconnaissance des aidants informels. »
En savoir plus sur le plan européen pour vaincre le cancer :La proposition de la Commission contient de nombreux éléments destinés à faciliter la vie des patients, des proches, des soignants et des survivants. Notamment, une plateforme européenne pour améliorer l’accès aux médicaments contre le cancer et soutenir la reconversion des médicaments existants. Également une initiative « Diagnostic et traitement du cancer pour tous » visant à améliorer l’accès à un diagnostic du cancer innovant et à réduire l’inégalité d’accès aux médicaments et aux soins personnalisés contre le cancer. Elle inclut aussi la création d’un Centre de connaissances sur le cancer visant à contribuer à la coordination des initiatives scientifiques et techniques liées au cancer à l’échelle de l’Union.
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_342