La bio-raffinerie de Total à La Mède consommera 550.000 tonnes d’huile de palme par an. A titre de comparaison, environ 136 000 tonnes d’huile de palme alimentaire sont consommées chaque année en France[1]. Ce projet va faire bondir les importations françaises de l’huile de palme. Or, la production d’huile de palme en Malaisie et Indonésie entraîne une déforestation fragilisant l’écosystème, menaçant les rhinocéros, orangs-outans et tigres et affectant des populations locales.
C’est une incohérence de la part du gouvernement français dont le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, veut mettre fin à l’importation des produits forestiers ou agricoles contribuant à la déforestation dans le monde.Le gouvernement exige de Total que son huile de palme soit certifiée (notamment RSPO) mais aucune certification ne garantit aujourd’hui l’absence d’impacts directs ou indirects sur les forêts. La préservation des forêts, puits de carbone et réservoirs de biodiversité, est pourtant essentielle pour combattre le changement climatique.
Avec mes collègues du Parlement européen, nous nous adressons au Ministre Nicolas Hulot pour attirer son attention et lui demander son soutien pour éviter qu’une nouvelle autorisation de produire des biocarburants à base d’huile de palme ne soit donnée en France pour le projet de la Raffinerie de La Mède.
La lettre: Télécharger
Le vote massif du Parlement Européen sur la Directive renouvelable RED2 interdit, à partir de Janvier 2021, la comptabilisation des biocarburants à base d’huile de palme comme énergie renouvelable. Cette position représente clairement un changement majeur d’orientation en matière de politique énergétique en Europe et doit condamner tout type d’investissement de ce type .
Articles similaires :
- Gardanne: Nicolas Hulot fait appel, c’est incompréhensible!
- HULOT ENTERRE LA LOI DE TRANSITION ENERGETIQUE : qu’il s’en aille !
- Journée Mondiale des Arbres : Les forêts constituent notre premier allié contre le changement climatique, nous devons agir dès maintenant pour les préserver !
- Mon combat pour lutter contre la déforestation importée