A A

Plan d’investissement: Monsieur Juncker, le nucléaire n’a pas d’avenir en Europe, ne le subventionnez pas!

09 Déc 2014

Communiqués, Medias

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 9 décembre 2014

Les États membres de l’UE ont déposé les projets d’investissement qu’ils comptent financer grâce au plan Juncker. Parmi ceux-ci, de nombreux projets nucléaires figurent dans la liste discutée aujourd’hui par les ministres des finances.

Réaction de Michèle Rivasi, eurodéputée du groupe les Verts/ALE: « L´absurdité n´a pas de limite! Alors que le nucléaire est aujourd´hui la source de problèmes d´approvisionnement en Belgique (quatre réacteurs arrêtés sur sept), alors que les opérateurs allemands cherchent à se défausser du coût du démantèlement de leurs réacteurs et de la gestion des déchets radioactifs sur l´Etat, les ministres des finances de l´Union européenne doivent discuter de propositions destinées à soutenir l´énergie nucléaire.

Plus de 60 milliards d´euros pour la Grande-Bretagne et ses futures débâcles financières (Hinkley Point C, Wylfa, Moorside), 12 milliards d´euros pour le lancement d´un programme nucléaire en Pologne, une « modernisation » (impossible, rappelons-le !) de réacteurs roumains… Ces points sont inacceptables et les arguments avancés (« pallier l´incertitude liée à des projets intensifs en capital » ou encore « aider une filière défavorisée par des normes de sûreté élevées ») montrent bien que le nucléaire est aujourd´hui hors de souffle.

Monsieur Juncker : le nucléaire n´est pas viable économiquement. Il n´apporte pas non plus de solution au changement climatique et ne renforce pas la sécurité l´approvisionnement des Etats membres. En revanche, chaque milliard d´euros qui sera ainsi gaspillé manquera à des investissements d´avenir, aux économies d´énergie et aux renouvelables, désormais meilleur marché. La Commission ne doit pas répondre positivement à ce qui ressemble à une liste de Noël des Etats membres, sans aucune considération pour le futur énergétique de l´Union Européenne. »

Articles similaires :

Tags: , , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives