A A

Nutriscore: la France peut maintenant aller de l’avant !

« Le logo Nutri-score est une victoire! »

Communiqué de presse – 27 octobre 2017

La période de statut quo de la notification au niveau européen de la France sur le Nutri-score est terminée. La France a répondu aux avis circonstanciés envoyés par certains Etats membres sceptiques et elle peut désormais avancer! Mardi prochain, la signature de l’arrêté interministériel portant le cahier des charges du Nutri-score, par les Ministres Agnès Buzyn, Stéphane Travert et Benjamin Griveaux, va être présentée lors d’une conférence de presse. Les entreprises engagées dans la démarche pourront ensuite déployer le dispositif.

Réaction de Michèle Rivasi, députée européenne, membre de la commission ENVI:

 » Avec des associations de consommateurs, j’ai toujours soutenu ce logo développé par le professeur Serge Hercberg et reconnu comme étant celui qui permet le mieux aux consommateurs de repérer les produits alimentaires néfastes pour la santé. En septembre 2016, j’étais en plateau avec Elise Lucet dans son émission sur le logo nutritionnel[1]. J’avais ensuite relayé avec Eric Delanoy la pétition citoyenne qui a réuni plus de 250 000 signataires. En juillet 2017, j’ai travaillé à faire du lien entre la Commission européenne et les industriels français qui sont en faveur du Nutri-Score (Leclerc, Auchan, Les Mousquetaires, Fleury Michon et Danone) en les invitant à venir présenter leurs arguments à Bruxelles[2].

J’ai également lutté contre les industriels qui ont tenté de faire croire que le Nutriscore, retenu à l’époque par la Ministre de la santé Marie-Sol Tourraine, n’était pas soutenu par le nouveau gouvernement français ou contre ceux qui poussent à l’étiquetage Nutri-couleur. Cet étiquetage prête complétement à confusion, il rend bleu ce qui est rouge avec le Nutri-score. Les industriels doivent proposer des produits toujours plus sains et d’une plus grande qualité nutritive, et non duper les consommateurs!

Aujourd’hui, le logo Nutri-score a passé le processus européen et son cahier des charges va être adopté en France. C’est une victoire. Ceci ne peut qu’être bénéfique pour l’innovation, les consommateurs, et in fine la santé. Mon prochain combat sera de le mettre en place au niveau européen! »

[1] http://www.francetvinfo.fr/…/video-cash-investigation-logo-…
[2] http://www.michele-rivasi.eu/…/nutri-score-cinq-couleurs-p…/

Articles similaires :

Tags: ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives