L’Europe cherche à garantir un approvisionnement de métaux responsable pour sa double transition « digitale et écologique ». En ce moment, l’Union Européenne rédige et élabore des lois tels que le règlement sur les batteries, la directive sur le devoir de vigilance, et la loi sur les matières premières critiques. Cependant, une lacune persiste dans ces textes, une lacune qui a le potentiel de faire ou défaire la transition écologique européenne : le droit des peuples autochtones. Cet événement examine ce manquement crucial.
Présentation du webinaire
Le 9 octobre, la coalition «Securing Indigenous Rights in the Green Economy» (SIRGE), la coalition européenne des matières premières (RMC) et Forest Peoples Programme a organisé un webinaire sur le thème : « Droits des peuples autochtones: le chaînon manquant dans la législation de l’UE sur les minerais en transition« .
Une nouvelle ère de défis et d’opportunités uniques a commencé en 2015 lorsque l’Accord de Paris a été signé. La nécessité d’agir de manière coordonnée et massive contre le réchauffement climatique a été plus forte que jamais.
L’Europe, jouant un rôle de premier plan, s’est concentrée sur la décarbonisation tout en passant à une économie verte fondée sur les énergies renouvelables. Il existe cependant un goulot d’étranglement : les métaux.
Oui, les métaux. Les énergies renouvelables ont une énorme faim de métaux!
Avec la course mondiale aux métaux en cours, l’Europe cherche à assurer un approvisionnement durable et sécurisé en métaux pour sa double transition «verte et numérique». Quel est le plan? Accroître les capacités nationales et garantir des sources durables en provenance de pays tiers. C’est pourquoi l’UE est en train d’élaborer, d’assembler et de promulguer des textes législatifs. En particulier, le règlement sur les batteries, la directive sur le devoir de diligence et la Loi sur les matières premières critiques.
Mais il y a une lacune dans tous ces documents, une lacune avec le potentiel de faire ou de briser la transition verte européenne : les droits autochtones.
Notre événement examine cette lacune cruciale, disséque la législation de l’UE sur les métaux en transition. Des scientifiques de haut niveau et de puissants leaders autochtones vous guideront pour explorer des solutions et des partenariats qui nous aideront tous à aller de l’avant.
Déroulé du webinaire
INTRODUCTION- 5 mins
- Mot de bienvenue
- Galina Angarova – Directeur exécutif Cultural Survival/SIRGE
Conférencier principal-15 minutes
- Ciaran Ofaircheallaig – Professeur de politique et de politique publique à l’Université Griffith, Brisbane
Les droits de l’homme et les métaux de transition — 10 min
- Caroline Avan – Chercheur principal en ressources naturelles et transition juste, Centre de ressources sur les entreprises et les droits de la personne
Lacunes dans la législation de l’UE — 10 minutes
- Tabea Willi – Coordinatrice de la campagne arctique, Society for Threatened Peoples, Suisse
FPIC, quoi et pourquoi? 10
- Kate Finn – Directeur des Premiers Peuples dans le monde entier
Exemples du sol — 20 min
- Arne Muller — Global North – Journaliste principal, auteur et chercheur, Suède
- Edson Krenak — Global South – Militant autochtone et chercheur, Survie culturelle
Réactions des députés européens — 15 minutes
Questions
Conclusion/CLOSING-5 minutes
- Galina Angarova – Directeur exécutif Cultural Survival/SIRGE
Les replays du webinaire
Français
DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES: Le chaînon manquant dans les législations européennes sur les minéraux de transition from Cultural Survival on Vimeo.
English
Indigenous Peoples’ Rights: The Missing Link in the EU Transition Minerals Legislation from Cultural Survival on Vimeo.
Spanish
Derechos de los Pueblos Indígenas: el eslabón perdido en la legislación sobre minerales para la transición verde de la UE from Cultural Survival on Vimeo.