C’est la plus grande fusion de l’histoire du secteur pharmaceutique. Le laboratoire américain Pfizer a confirmé ce lundi 23 novembre qu’il sera bien racheté par l’Irlandais Allergan. Cette transaction permettra à Pfizer de payer moins d’impôts.
Réaction de l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi, spécialiste des questions de santé:
« Voilà ce qu’est devenu la santé pour certains laboratoires pharmaceutiques: un grand casino. Ce coup de poker entre ces deux géants de l’industrie pharmaceutique va permettre de créer le plus grand laboratoire au monde. Les conditions dans lesquelles cette affaire se réalise sont scandaleuses. Pfizer, dont le siège est à New York se laisse racheter par Allergan, basé à Dublin, dans le seul but de payer moins d’impôts. En effet, quand l’impôt sur les sociétés atteint 35% chez les Américains, il ne dépasse pas 12.5% en Irlande, un des taux les plus bas en Europe.
L’indécence d’une telle procédure rappelle pourquoi nous, en tant qu’écologistes, ne devons pas relâcher nos efforts pour mettre en place l’harmonisation fiscale au niveau européen et éviter que les législations des États membres trop différentes ne mènent à une course à celui qui baissera le plus son taux d’impôt sur les entreprises au grand bonheur de requins comme Pfizer et Allergan. »
Articles similaires :
- Conflits d’intérêts: Maître Noëlle Lenoir ou la déontologie pour les nuls
- Cahuzac a entretenu d’étroites relations avec les laboratoires pharmaceutiques (Le Figaro)
- Nouveau scandale financier : la France ne doit plus être complice de l’entente illicite des laboratoires pharmaceutiques
- Médicaments génériques : «La sanction de Sanofi est parfaitement justifiée»