Bayer-Monsanto : un mariage dangereux et illégal

Ce mercredi 14 septembre, le géant allemand Bayer a acheté la compagnie américaine Monsanto pour la somme de 59 milliards d’euros. Une acquisition qui menace encore davantage notre agriculture, notre santé et noter environnement.

Réaction de Michèle Rivasi et Eva Joly, députées écologistes au Parlement européen :

« Bayer, qui est déjà un grand producteur de pesticides et de médicaments, va pouvoir ainsi dominer le marché des semences OGM, qui a fait la richesse de Monsanto. Toute la chaine, de notre alimentation à notre santé, sera sous le contrôle de ce duo infernal. Un peu de Bayer-Monsanto dans nos champs, dans notre assiette et dans nos médicaments. Partout !
Bayer et Monsanto faisaient déjà partie des 10 multinationales qui se partagent 75% du marché mondial de semences et les trois quarts du marché mondial des pesticides.
Avec cette acquisition, Bayer va littéralement dominer le marché européen et mondial
Il faut ajouter à cela que Bayer va s’endetter pour pouvoir racheter Monsanto et nous serions curieux de savoir si cette dette va être couverte par la Banque centrale européenne qui a notamment racheté de nombreuses dettes d’entreprises du CAC 40 au cours de l’été. Ce serait un scandale de plus.
Nous avons déjà exigé dans une pétition qui a obtenu près de 40 000 signatures, que la Commission européenne s’oppose au rachat de Monsanto par Bayer. En 2013, l’exécutif européen avait su interdire le rachat de Aer Lingus par Ryanair pour éviter une situation de monopole. La même décision doit être prise dans le cas Bayer-Monsanto ! »

[facebook_ilike] Dans le cadre de ma candidature à la primaire des écologistes, pour tout savoir sur mes combats et mes propositions et pour apporter votre soutien, rendez-vous sur http://rivasi2017.fr/

Articles similaires :

1 commentaire
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter