Cette semaine, du 20 au 25 février 2023, je me rends en Afrique du Sud et ensuite en Éthiopie avec sept autres membres de la Commission spéciale COVI du Parlement européen.
Cette mission nous donnera des informations de première main pour formuler des recommandations précises à l’Union européenne sur la manière dont nous pourrons tirer les leçons de la gestion actuelle de la pandémie Covid au niveau mondial. Ces recommandations prendront la forme d’un rapport final de la commission spéciale COVI.
Au programme de notre mission
Rencontrer les responsables des structures gouvernementales et régionales africaines, visiter les laboratoires pharmaceutiques locales et le Centre de transfert de la technologie ARN de l’OMS.
Notre objectif
Auditionner les acteurs clés africains et entendre leur point de vue, pour le futur, sur la question des inégalités dont les pays à revenus faible et intermédiaire – en particulier l’Afrique- ont été victimes dans l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies contre la COVID-19.
Visite des laboratoires de séquençage du génotype et Biovac.
Renforcement des systèmes pharmaceutiques régionaux, fabrication et accès aux vaccins, médicaments et technologies de la santé sur le continent africain, levée des brevets en cas de pandémies à venir, la vision de nos interlocuteurs africains du futur « traité Pandémie”,… Ce sont tous ces sujets et bien d’autres que nous allons passer en revue avec les responsables politiques, le monde scientifique africain et international présent sur place, d’abord à Cap Town, en Afrique du Sud et ensuite à Addis-Ababa, en Éthiopie, siège de l’Union africaine et des structures de santé africaines et internationales, comme le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies ou encore la délégation de l’OMS auprès de l’Union Africaine.