Lundi 14 octobre (Valence, Paris)
14h : rendez-vous – permanence parlementaire (Valence)
Soirée : Invitée de l’émission « Ca vous regarde », sur la chaîne parlementaire (LCP-AN) (Paris, Assemblée nationale)
Mardi 15 octobre (Paris)
– 10h : tournage pour un documentaire sur l’agroalimentaire (alimentation et santé)
– 15 h- 17h30 : Michèle Rivasi et Sergio Coronado (EELV) organisent le colloque « Du nucléaire à la transition énergétique: des discours aux actes », à l’Assemblée nationale (6e bureau). La première partie du colloque intitulée « Enquête épidémiologique rétroactive sur les conséquences des retombées radioactives de Tchernobyl en Corse: la fin d’une controverse française? » s’intéressera aux conséquences des retombées radioactives de Tchernobyl en Corse, inexistantes selon les « paroles » des gouvernements successifs. En effet, une étude indépendante menée par une équipe de chercheurs italiens a confirmé les inquiétudes concernant les conséquences sanitaires du passage du nuage radioactif. Pourtant, le gouvernement refuse toujours de telles conclusions. Jacques Repussard, directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, nous fera l’honneur de sa présence pour commenter les résultats de cette étude.
La deuxième partie intitulée « De la fermeture de Fessenheim au développement d’un nouveau modèle énergétique : quelles priorités pour la majorité? » s’intéressera aux conclusions du Débat national sur la transition énergétique (DNTE) et à la loi de programmation sur la transition énergétique qui est en préparation. En réunissant des élu-e-s du Parti socialiste et d’Europe Écologie-Les Verts, mais aussi des experts reconnus, nous esquisserons les « actes » à prendre pour enfin engager une transition énergétique, volontaire et bénéfique à la société dans son ensemble.
Mercredi 16 octobre (Bruxelles)
13h-15h : Michèle Rivasi organise au Parlement européen un séminaire sur l’empreinte santé des pollutions environnementales, en partenariat avec Global Alliance on Health and Pollution (GAHP), the World Bank, DG Development and the Health and Environment Alliance (HEAL).
15h-18h30: Conférence du Groupe des Verts/ALE : A Renaissance of Industry for a Sustainable Europe
19h-21h : Sandrine Bélier, Michèle Rivasi et Yannick Jadot organisent la projection du film « Supertrash » au Parlemenent européen. Annonce sur le site des euro-député-es d’EELV
Bande Annonce ici
Jeudi 17 octobre (Bruxelles, Valence)
15h-18h30 : Réunion de la Commission ENVI : discussion sur les biocides, la directive miel et la crise alimentaire notamment, échanges de vues avec l’Efsa sur les allégations de santé
20h30-22h : Réunion EELV Valence
Vendredi 18 octobre (Lyon)
9h30-17h : Rencontres Chimie – Santé Environnementale à l’ENS de Lyon. Le Réseau Environnement Santé souhaite initier un espace de dialogue et de réflexion sur les nouvelles missions de la chimie du XXIème siècle. Comment la chimie européenne, dans sa double dimension scientifique et industrielle, peut-elle apporter des solutions innovantes pour faire face aux défis écologiques et sanitaires de la santé environnementale ? Comment, en prolongement de Reach, promouvoir l’offre et la demande en substances chimiques plus sûres ?
Samedi 19 octobre (Paris)
15h : Colloque De l’austérité à une nouvelle prospérité : quelles initiatives pour l’Europe ? Les eurodéputés Europe Ecologie – Les Verts vous invitent à envisager les chemins d’une nouvelle prospérité pour l’Europe lors d’une conférence à Paris, le 19 octobre 2013 à partir de 15 h, au Belvédère de la Bibliothèque nationale de France. Prenons de la hauteur et proposons de nouvelles initiatives pour l’Europe !
[facebook_ilike]
article très très intéressant , hop dans mes favoris 😀
je te félicite pour le choix de sujet