Lundi 10 mars (Paris, Strasbourg)
11h: réunion du comité de pilotage (élections européennes)
13h: rendez-vous avec l’organisation SaneVax (Safe, Affordable, Necessary & Effective Vaccines and Vaccination Practices)
14h30 : Interview du quotidien japonais Mainichi à l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima (sur la situation actuelle du nucléaire en France)
17h: départ pour Strasbourg, session plénière : voir le programme
19h: Votes en commission ENVI
Mardi 11 mars (Strasbourg)
9h30: Conférence publique : Naoto Matsumura, qui a refusé de quitter les terres de Fukushima suite à la catastrophe nucléaire de mars 2011, viendra présenter au Parlement européen son quotidien dans les territoires contaminés, mais surtout son combat contre cette industrie nucléaire qui l’a privé de son identité, de son patrimoine et de ses droits. Longtemps ignoré par la presse japonaise, de nombreux médias étrangers se sont intéressés à son histoire, notamment suite à la publication du livre du photoreporter Antonio Pagnotta « Naoto Matsumura, le dernier homme de Fukushima ».
Son passage au Parlement européen s’inscrit dans le cadre d’une tournée européenne (France, Allemagne, Suisse) de sensibilisation aux conséquences d’un accident nucléaire, avec une ambition particulière: aller à la rencontre des habitants de Fessenheim (1), dont la centrale nucléaire doit être fermée d’ici 2017 selon les engagements pris par le Président français François Hollande.
12h: Votes
14h: Conférence de presse avec Naoto Matsumura, suivie d’une action en souvenir de la catastrophe de Fukushima (Parlement européen, Strasbourg)
15h30: Interview vidéo Mouvement européen Alpes maritimes
19h: réunion du groupe des Verts/ALE
Mercredi 12 mars (Strasbourg)
8h: Petit déjeuner organisé par l’ANSES : Principaux enjeux de sécurité sanitaire dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement et du travail
10h30: Interview pour EURANET Plus, le réseau des radios européennes sur les conséquences de l’austérité sur les soins de santé en Europe en lien avec la visite de Michèle Rivasi en Grèce.
12h: votes
13h30: déjeuner de la délégation française des eurodéputés écologistes
15h: débat en plénière sur le rapport de la Troïka
16h30: réunion du bureau du groupe des Verts/ALE
18h: réunion du groupe des Verts/ALE
19h: participation à la table ronde organisée par le groupe local Greenpeace Strasbourg, Les Leçons de Fukushima (Campus de l’Esplanade à Strasbourg)
Jeudi 13 mars (Strasbourg, Dijon)
9h: réunion de la Délégation à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
10h30: rendez-vous avec la Fondation Brigitte Bardot sur la protection animale
12h: votes
départ pour Dijon
18h: soutien aux municipales Catherine Hervieu / problématique Santé-environnement « agir plutôt que subir »
Vendredi 14 mars (Dijon, Valence)
Meeting fin de campagne Municipales avec Coline SERREAU (parc des Expositions de Valence)
Samedi 15 mars (Lyon)
12h: Intervention au salon Primevère, Lyon
Énergies fossiles, avenir difficile
Conférence (1h30) : sam 15 à 12h, salle jaune
Michèle Rivasi, députée européenne, Sylvain Lapoix, journaliste indépendant et Thomas Porcher, docteur en économie explicitent les enjeux liés aux énergies fossiles et alertent sur la nécessité d’une prise de conscience citoyenne face à un lobbying acharné pour prolonger la dépendance aux hydrocarbures. A l’approche imminente d’un épuisement de ces ressources, existe-t-il encore des alternatives ? Moteur incontournable de toutes industries, le pétrole et le gaz nous rendent dépendant économiquement et politiquement. Côté climat, les gaz à effets de serre (GES) émis par les fuites et combustions ont déjà dépassé le seuil de 350 PPM et font apparaître comme de plus en plus probables les pires scénarios climatiques prévus par les organisations scientifiques internationales comme le GIEC. Les conséquences dramatiques sur le climat, la santé, l’économie sont déjà visibles et s’amplifieront si nous ne changeons pas de cap ! Cette conférence est organisée en collaboration avec les collectifs Rhônalpins opposés à l’utilisation des énergies fossiles dites « non conventionnelles ».
Dimanche 16 mars (Valence)
15h: Action Epervière Valence
[facebook_ilike]